Campos
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- congé donné aux écoliers ("donner campos ")
- délassement, farniente
Synonyme
- campo
"campos" dans l'encyclopédie
-
CAMPOS
- Écrit par Michel ROCHEFORT
- 1 329 mots
- 1 média
Ville du Sud-Est brésilien, Campos (São José dos Campos) comptait, en 2005, une population de 592 700 habitants . L'importance démographique prise par Campos est un fait récent ; dans les années 1960, la ville ne comptait encore que 60 000 habitants environ, et, en 1980, elle en comptait déjà 175 000. Située dans la très large vallée du cours inférieur du fleuve Paraíba do Sul, Campos était, à l'origine, le centre d'une zone de monoculture de la canne à sucre.
-
LA NOIX D'OR et LETTRES À MITA (C. Campo) Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DI MEO
- 4 964 mots
Empreinte d'une religiosité intransigeante, qui poussera Cristina Campo à s'éloigner de l'Église catholique après le deuxième concile du Vatican et l'abandon du latin dans la liturgie, cette recherche tourne résolument le dos aux valeurs de son siècle. Les poèmes et les œuvres critiques de Cristina Campo se veulent « essentialistes » et, pour tout dire, foncièrement mystiques, de sorte que son exploration de la littérature obéit de bout en bout à un critère strictement hagiographique ou de total refus.
-
PESSOA FERNANDO (1888-1935)
- Écrit par Robert BRECHON
- 10 995 mots
- 1 média
Il garde auprès de lui Campos, qui sera de plus en plus son double ; mais c'est un Campos différent. Sa soif de vivre ne peut pas être étanchée ; elle n'est pas à la mesure du réel. Il se fait le chantre de son propre échec et de l'échec humain en général. Si l'auteur orthonyme est le plus harmonieux des poètes de la constellation Pessoa, Caeiro le plus sobre, Reis le plus artiste, le jeune Campos le plus puissant, le Campos des dernières années en est le plus pathétique et le plus ironique.
-
MACHADO ANTONIO (1875-1939)
- Écrit par Cesare SEGRE
- 12 747 mots
En 1912 paraît l'autre grand recueil poétique de Machado, Campos de Castilla. Celui-ci est dominé, dès le titre, par les vastes plaines castillanes, au centre desquelles le poète avait vécu de 1907 à 1912, comme professeur de français à Soria. Séjour d'abord serein, rendu heureux par le mariage avec Leonor, mais terminé tragiquement par la mort de sa toute jeune femme.
-
PORTO-NOVO
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 661 mots
- 1 média
de Campos. Les souverains successifs s'enrichirent en pratiquant la traite avec les Européens installés dans les comptoirs de la côte. Un traité de protectorat fut signé avec la France en 1863 et renouvelé vingt ans plus tard. Porto-Novo est situé sur la rive nord d'une lagune qui est une expansion du fleuve Ouémé ; la ville souffre d'une absence de débouché direct sur l'Atlantique.