Cané
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- trempé par la pluie (Belgique)
"cané" dans l'encyclopédie
-
CANNES FESTIVAL DE
- Écrit par Philippe d' HUGUES
- 11 731 mots
- 4 médias
Événement majeur de la vie cinématographique et culturelle mondiale, le festival international du film de Cannes relève également de la chronique mondaine et, parfois, de la gazette scandaleuse. Il a longtemps été le terrain d'élection de tous les paparazzi du globe, et cet aspect n'a pas peu contribué à un succès sans cesse croissant. Pourtant, plutôt que les ébats complaisamment photographiés de Robert Mitchum avec une starlette dénudée ou que l'apparition discutée de Madonna, on retiendra le premier visage du festival, celui de la manifestation qui rendit célèbres Rossellini, Antonioni ou Alain Resnais (avec Hiroshima mon amour qui, s'il ne reçut aucun prix, n'en fut pas moins l'événement de 1959).
-
NATURE MORTE À LA CHAISE CANNÉE (P. Picasso)
- Écrit par Isabelle EWIG
- 1 230 mots
Réalisée à Paris en mai 1912, la Nature morte à la chaise cannée de Picasso marque, dans l'histoire de la peinture, la découverte du collage. Celle-ci est issue du désir commun à Picasso et à Braque de retourner à la réalité face au risque d'abstraction du cubisme analytique dans sa phase la plus hermétique : après que Braque eut peint, en 1910, des éléments en trompe l'œil (un clou par exemple), puis, durant l'hiver de 1911-1912, des lettres et des chiffres réalisés au pochoir, Picasso décida, en mai 1912, d'introduire dans ses œuvres des matériaux étrangers aux techniques picturales classiques, des matériaux réels, des fragments de la réalité : ici un morceau de toile cirée imprimée à l'imitation d'un cannage de chaise et une corde.
-
SUPPORTS / SURFACES
- Écrit par Didier SEMIN
- 13 455 mots
Toni Grand, un ami d’enfance de Viallat, Saytour et Valensi y travaillèrent aussi, tout comme Louis Cane, qui fut un temps l’assistant de Martial Raysse. Et le critique niçois Jacques Lepage contribua pour beaucoup à l’élaboration des théories que l’on retrouvera dans les publications liées à Supports/Surfaces. Louis Cane allait pourtant former ensuite avec Marc Devade un duo « parisien », proche de la revue Tel Quel, par l’intermédiaire de Marcelin Pleynet, que de nombreux différends devaient opposer à Viallat, Saytour ou Grand, restés dans le Midi.
-
KINGSTOWN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 882 mots
La ville surplombe le port et est abritée par la colline de Berkshire au nord et par Cane Garden Point au sud. Le port possède un quai pouvant accueillir des navires de croisière, qui a été construit pour contribuer au développement du tourisme dans le pays. Il exporte essentiellement des produits agricoles tels que bananes, maranta, noix de coco, patates douces, bananes plantains, igname, taro et tannia (tubercule proche du taro).
-
EIDER
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 499 mots
Le duvet d'eider, que la cane prélève sur sa poitrine pour former son nid et recouvrir les œufs en son absence, est utilisé pour ses propriétés isolantes dans les blousons, les oreillers, les couettes et les sacs de couchage (il est à l'origine du nom édredon). En Islande, où les oiseaux sont protégés par une réglementation stricte, une livre de duvet peut être collectée à partir de 35 ou 40 nids sans interrompre le cycle de reproduction.