Canéphore
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, en Grèce, vierge portant une corbeille de fleurs sur la tête, dans des cérémonies
- dans l'Antiquité, en Grèce, statue représentant cette vierge
"canéphore" dans l'encyclopédie
-
ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 826 mots
Androuet Du Cerceau fournit un répertoire complet des formes de cariatides : nues ou drapées, avec ou sans bras, en pied ou le bas du corps engainé, portant une corbeille sur la tête (canéphore) ou divers attributs ; il les applique à des façades, des lucarnes, des piédroits ou manteaux de cheminées, des fontaines et des puits, des tombeaux, des meubles, des pièces de vaisselle orfévrée ou des bijoux.
-
TYRANNIE, Grèce antique
- Écrit par Pierre CARLIER
- 32 997 mots
- 5 médias
Par dépit, Hipparque retire à la sœur d'Harmodios la dignité de canéphore, ce qui constitue un outrage à toute la famille. Les deux amants tentent d'assassiner Hipparque et Hippias, mais n'atteignent que le premier, si bien que le tyran continue à régner pendant quatre ans, avec plus de dureté encore qu'auparavant. La tyrannie des Pisistratides est renversée en 510 par une intervention spartiate.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 110 499 mots
- 8 médias
Les caractères dominants de la religion grecque apparaissent d'emblée : il s'agit d'un polythéisme qui s'est enrichi par l'adjonction progressive de nouvelles divinités ; les dieux sont conçus sous forme anthropomorphisée, encore que les traces de vieux cultes animistes de la pierre, de la plante, de l'animal soient visibles dans certaines personnes divines ; ils sont dotés de mythes d'une exceptionnelle richesse, qui, à partir d'une certaine date (débuts du Ier millénaire ?), forment un ensemble construit ou mythologie.