Canada
Issu de la forme : canada
- Nom féminin singulier
Définition
- variété de pomme reinette
"canada" dans l'encyclopédie
-
CANADA, économie
- Écrit par Serge COULOMBE
- 43 588 mots
Ce traité fixera la frontière sud du Canada actuel. L’afflux des loyalistes britanniques sur la rive nord des Grands Lacs force le Parlement britannique en 1791 à diviser la province de Québec en Haut-Canada (qui deviendra l’Ontario), anglais et protestant, et en Bas-Canada (le Québec), français et catholique. L’activité économique se diversifie avec la révolution industrielle dans la première moitié du xixe siècle.
-
CANADA Espace et société
- Écrit par Anne GILBERT
- 69 712 mots
- 5 médias
Puis le Canada français cesse d’être l’affaire de l’Acadie – reconstituée en de nouveaux lieux dans les provinces maritimes par les nombreuses familles déportées revenues au Canada et par celles qui avaient fui la déportation – et du Bas-Canada. Des francophones s’implantent un peu partout au Canada, voire aux États-Unis. En 1871, 150 000 francophones, parmi le million que compte alors le Canada, vivent déjà en dehors du Québec, dont la moitié en Ontario.
-
CANADA Histoire et politique
- Écrit par Michel BRUNET, Alain NOËL et Encyclopædia Universalis
- 106 724 mots
- 12 médias
La Constitution de 1791 fut abrogée au Bas-Canada. Mais les autorités métropolitaines n'appliquèrent pas la même mesure dans le Haut-Canada où quelques citoyens avaient également pris les armes pour manifester leur opposition à l'oligarchie qui dominait le gouvernement colonial. Un Conseil spécial, doté par le Parlement de Westminster de pouvoirs extraordinaires, administra le Bas-Canada.
-
CANADA Cadre naturel
- Écrit par Pierre DANSEREAU et Henri ROUGIER
- 31 479 mots
- 10 médias
La réalité est différente, à deux titres : d'une part, si l'on retrouve bien les trois subdivisions précitées, force est de constater que leur présence au Canada est passablement modifiée ; d'autre part s'ajoute un quatrième élément qui singularise tout à fait le Canada par rapport à son voisin : le bouclier. À l'ouest, le système cordilléran est beaucoup plus resserré qu'aux États-Unis.
-
CANADA Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD et Encyclopædia Universalis
- 136 948 mots
- 4 médias
Pionniers du Haut-Canada À cette époque, ce furent plutôt les colonies du Haut-Canada et de la Nouvelle-Écosse qui contribuèrent à la littérature naissante. Dans le Haut-Canada (actuellement la partie sud de l'Ontario), la première vague d'immigrants anglais qui déferla après les guerres napoléoniennes comprenait nombre de gens d'une certaine culture dont les efforts pour s'adapter à une nouvelle et rude existence nous sont rapportés dans des œuvres telles que Roughing it in the Bush (1852) de Susanna Moodie, ou le livre de sa sœur, Catherine Parr Traill, The Backwoods of Canada (1836).