Canadien-français
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux personnes d'origine et de langue française (Canada)
Employé comme nom
- canadien d'origine et de langue française
"canadien-français" dans l'encyclopédie
-
FRÉCHETTE LOUIS (1839-1908)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 317 mots
Poète canadien français, Fréchette fut d'abord avocat, puis il devint journaliste et lança une campagne libérale dans le Journal de Lévis ; exilé à Chicago (1866-1871), il y écrivit La Voix d'un exilé (1866-1868), poème attaquant le cléricalisme et la conduite des affaires politiques au Québec et se faisant l'écho d'une idéalisation patriotique de la République française.
-
CHAMPAGNE CLAUDE (1891-1965)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 7 090 mots
Champagne est alors convaincu que le folklore peut participer à la création d’un idiome musical qui ne serait ni canadien français ni canadien anglais, mais canadien tout court. Cette idée de puiser son inspiration dans ses racines n’est pas neuve ; elle répond à une recherche d’identité semblable à celle qui s’était manifestée dans les nations européennes au xixe siècle, et à laquelle le Québec n’échappe pas.
-
GROULX LIONEL (1878-1967)
- Écrit par Roger DUHAMEL
- 4 851 mots
En tout cas, Lionel Groulx sut, pendant environ un demi-siècle, tirer de l'histoire des enseignements qui ont orienté le destin canadien-français. S'il n'a pas créé autour de ses conceptions nationales une impossible unanimité, il fut incontestablement à la source, chez ses compatriotes, d'un renouveau de la pensée et de l'action, et c'est dans son apport que les générations qui l'ont suivi ont puisé les éléments principaux de leur engagement intellectuel et moral.
-
MILWAUKEE
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 530 mots
- 1 média
Un poste de commerce de fourrure avec les Indiens s’y installe en 1795, mais le premier véritable développement urbain a lieu au milieu des années 1820, après l’arrivée du Canadien français Salomon Juneau, qui fonde Juneau-ville entre la rivière Milwaukee et le lac. Il faut dire que le site est le plus favorable à l’activité portuaire sur toute la côte ouest du lac Michigan.
-
QUÉBEC Littérature
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT, Antony SORON et Encyclopædia Universalis
- 61 395 mots
- 9 médias
On s'est tourné aussi vers l'histoire, pour faire une relecture du passé canadien-français et de ses mythes à la lumière du présent québécois (Jacques Ferron, Historiettes, 1969). On a entrepris de se réapproprier le patrimoine culturel : en témoignent aussi bien le monumental Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, publié depuis 1978 sous la direction de Maurice Lemire (1927-2019), que la réédition, en 1980, de Maria Chapdelaine, roman de Louis Hémon (1880-1913) naguère refusé parce que jugé trop « niaiseux » et paternaliste.