Canadiens-anglais
- Nom masculin pluriel
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- relatifs aux personnes d'origine et de langue anglaise (Canada)
Employé comme nom
- canadiens d'origine et de langue anglaise
"canadiens-anglais" dans l'encyclopédie
-
FRANCOPHONES LITTÉRATURES
- Écrit par Jean-Marc MOURA
- 39 716 mots
- 5 médias
Au Québec, il est largement utilisé dès la fin des années 1970, parce que les Canadiens anglais tendaient à désigner sans nuance tout ce qui était french. Le mot permet alors de se revendiquer d’une identité linguistique française spécifique, distincte de celle de la France. Il autorise en outre à se définir par rapport à d’autres communautés linguistiques, singulièrement dans ce cas, les « anglophones ».
-
PLURILINGUISME
- Écrit par Penelope GARDNER-CHLOROS et Andrée TABOURET-KELLER
- 50 749 mots
Il est intéressant de noter que les voix françaises donnent lieu aux mêmes stéréotypes négatifs de la part des Canadiens anglais et français, ce qui montre que, dans ce cas, ce sont les normes du groupe statistiquement dominant qui sont à l'œuvre. Tout acte de parole peut être considéré comme un acte d'identité, même si c'est par un trait qui échappe au contrôle du locuteur.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Danièle LAVALLÉE et Catherine LEFORT
- 99 598 mots
- 9 médias
L'ensemble du continent américain représente 41 900 000 kilomètres carrés, soit 28,2 p. 100 des terres émergées. Il est à peu près équivalent à la masse des terres asiatiques (42 300 000 km2), quatre fois plus vaste que l'Europe jusqu'à l'Oural ; l'Afrique, enfin, ne représente que les trois quarts de sa superficie totale. La disposition territoriale permet de distinguer deux grands blocs : le triangle nord-américain, qui se termine au sud du Mexique actuel et couvre 21 312 000 kilomètres carrés (14,2 p.