Canal
- Nom masculin singulier
Définition
- voie d'eau creusée par l'homme pour la navigation ou l'irrigation
- bras de mer
- conduit permettant de transporter un liquide, un gaz, de matières organiques
- en communications, voie par laquelle est véhiculée l'information
Expressions autour de ce mot
- par le canal de: par l'intermédiaire de
- canal de distribution : dans le commerce, ensemble des moyens et de lieux de distribution d'un produit
"canal" dans l'encyclopédie
-
CANAL CARPIEN SYNDROME DU
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 001 mots
On appelle syndrome du canal carpien la compression du nerf médian dans ce canal. Cette compression peut être due à de nombreux facteurs. Le syndrome du canal carpien pourra être évoqué devant une douleur partant du poignet et ressentie dans le territoire sensitif du nerf médian, sous forme de paresthésies à prédominance nocturne avec hypoesthésie et maladresse des mouvements.
-
GRAND CANAL, Chine
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 5 417 mots
Ce « second Grand Canal » a la forme d'un vaste S ; il s'étend sur dix degrés de latitude, et sa longueur est de près de 1 800 kilomètres. Le premier Grand Canal (des Sui aux Song) supposait déjà de considérables prouesses en matière de génie civil : énormes cubages de terre à déplacer (le canal de Bian achevé en 605 aurait mobilisé cinq millions d'hommes et de femmes), systèmes de digues et de portes au franchissement des fleuves, écluses doubles, ou simples avec plans inclinés pour tracter les bateaux, captage de rivières pour maintenir le canal en eau, dérivations pour drainer les crues.
-
INAUGURATION DU CANAL DE PANAMÁ
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 976 mots
- 1 média
Le canal de Panamá est inauguré officiellement le 15 août 1914 lorsque le vapeur Ancón effectue la première traversée entre l'Atlantique et le Pacifique. Enjeu économique convoité par les grandes puissances, le percement de ce canal a fait l'objet de divers projets au xixe siècle, notamment de la part du Français Ferdinand de Lesseps qui a ouvert le canal de Suez (1869).
-
OUVERTURE DU CANAL DE SUEZ
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 968 mots
- 1 média
Le 17 novembre 1869, l'impératrice Eugénie, à bord du yacht Aigle, inaugurait le canal qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Le projet était certes ancien (l'Égypte pharaonique avait percé un premier canal, disparu depuis le viiie siècle après J.-C.). Il avait été relancé, en particulier, par les conséquences de l'expédition d'Égypte de 1798 et par l'installation des ingénieurs utopistes saint-simoniens en Égypte en 1833.
-
SUEZ CANAL DE
- Écrit par Jean-Pierre CALLOT et Encyclopædia Universalis
- 17 128 mots
- 7 médias
De grands travaux de modernisation étaient projetés lorsqu'une nouvelle guerre entre l'Égypte et Israël provoqua, en 1967, la fermeture du canal qui ne fut ouvert à la navigation qu'en juin 1975. Les caractéristiques du canal Le canal franchit, du nord au sud, quatre zones différentes. À partir de Port-Saïd, bâti sur un bourrelet de sable, il traverse pendant 40 km les terrains inondés qui bornent le lac Manzala.