Canalaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif à un canal organique du corps humain
"canalaire" dans l'encyclopédie
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 260 mots
- 4 médias
L'application de toutes ces obturations s'entend sur une dent dont la pulpe est ou bien saine et séparée de l'obturation par une couche de dentine suffisante, ou bien atteinte soit au cours de la préparation, soit du fait d'un processus dégénératif et qui aura donc été traitée en conséquence par un coiffage pulpaire ou par une pulpectomie suivie d'obturation canalaire.
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET et Encyclopædia Universalis
- 42 576 mots
- 3 médias
L'excrétion des enzymes dans la lumière canalaire est réalisée par l'expulsion des granules zymogènes au pôle apical de la cellule. Protéases On distingue, sur la base du site d’action des protéases pancréatiques, des endopeptidases, qui rompent les liaisons peptidiques situées à l'intérieur des protéines ; et les exopeptidases, qui détachent les acides aminés terminaux.
-
CANAUX IONIQUES
- Écrit par Laurent COUNILLON et Mallorie POËT
- 23 649 mots
- 8 médias
La chaîne polypeptidique d'une protéine canalaire s'organise pour traverser la membrane sous forme d'hélices alpha (fig. 6a), pour lesquelles les groupements -CO- et -NH- de la chaîne principale sont masqués en formant des liaisons hydrogène intrapeptidiques, et les chaînes latérales hydrophobes des acides aminés font contact avec l'environnement lipidique (fig.