Canalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de canaliser
- conduit servant à diriger un liquide ou un gaz d'un lieu vers un autre
- réseau de canaux
"canalisation" dans l'encyclopédie
-
CANAUX
- Écrit par Pierre PINON
- 31 155 mots
- 6 médias
La canalisation des grands fleuves (xxe s.) À l'exception de quelques canaux, comme le canal du Nord (parallèle au canal de Saint-Quentin) commencé en 1908 et achevé en 1964, les grands travaux du xxe siècle concernent la canalisation des grands fleuves (Seine, Rhône, Moselle, Rhin, Danube) ou des liaisons entre ces grands fleuves (Rhin-Main-Danube en cours d'achèvement, Rhin-Rhône en projet).
-
CANAUX IONIQUES
- Écrit par Laurent COUNILLON et Mallorie POËT
- 23 649 mots
- 8 médias
Comme nous l'avons vu précédemment, pour un canal idéal ne laissant passer qu'un seul type d'ion, le potentiel d'inversion de la courbe intensité/voltage correspondante est égal au potentiel d'équilibre de cet ion. Lorsque le canal est perméable à différents ions, le potentiel d'inversion du courant porté par le canal est intermédiaire entre les valeurs des potentiels d'inversion des différents ions perméants et dépend de la perméabilité relative du canal pour chacun de ces ions.
-
SUEZ CANAL DE
- Écrit par Jean-Pierre CALLOT et Encyclopædia Universalis
- 17 128 mots
- 7 médias
Le canal à l’heure de la mondialisation Les accords de paix israélo-égyptiens de 1978 ont entraîné l’apaisement des tensions régionales et rendu le canal à sa vocation commerciale. Aujourd’hui, le développement international des échanges profite directement à l’activité du canal, dont l’exploitation a rapporté à l’Égypte 3,6 milliards de dollars en 2006 et plus de 4 en 2007.
-
PANAMÁ CANAL DE
- Écrit par Wayne D. BRAY, Burton L. GORDON, Norman J. PADELFORD, William E. WORTHINGTON Jr. et Encyclopædia Universalis
- 15 992 mots
- 1 média
Les États-Unis créent, en 1979, la Commission du canal de Panamá, un organisme panamo-américain qui se substitue à la Compagnie du canal de Panamá et au gouvernement de la C.Z. Depuis la rétrocession en décembre 1999, la Commission a laissé la place à l'Autorité du canal de Panamá (A.C.P.), qui est chargée de la gestion, du fonctionnement, de la maintenance et de la modernisation du canal.
-
GRAND CANAL, Chine
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 5 417 mots
Ce « second Grand Canal » a la forme d'un vaste S ; il s'étend sur dix degrés de latitude, et sa longueur est de près de 1 800 kilomètres. Le premier Grand Canal (des Sui aux Song) supposait déjà de considérables prouesses en matière de génie civil : énormes cubages de terre à déplacer (le canal de Bian achevé en 605 aurait mobilisé cinq millions d'hommes et de femmes), systèmes de digues et de portes au franchissement des fleuves, écluses doubles, ou simples avec plans inclinés pour tracter les bateaux, captage de rivières pour maintenir le canal en eau, dérivations pour drainer les crues.