Canarderie
- Nom féminin singulier
Définition
- (rare) en agriculture, endroit où sont élevés des canards
"canarderie" dans l'encyclopédie
-
CANARD
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 306 mots
- 1 média
Les canards dits « percheurs » (tribu des Cairinini) – représentés par les carolins (Aix sponsa), les mandarins (Aix galericulata), le canard de Hartlaub (Pteronetta hartlaubi) ou le canard musqué (Cairina moschata) – ont la particularité de se percher grâce à des griffes acérées. Les tadornes (tribu des Tadordini), plus proches des oies, se rencontrent parfois le long des côtes ou dans les eaux saumâtres.
-
CANARD CHIPEAU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 181 mots
Le canard chipeau, Anas strepera, de la famille des Anatidés, est réparti dans presque tout l'hémisphère Nord. Son aire de reproduction se situe au-dessus de 400 de latitude et son aire d'hivernage entre 20 et 400. En Amérique du Nord, pendant les périodes de reproduction, les populations les plus denses se trouvent dans les deux États du Dakota et les provinces de la prairie canadienne.
-
CANARD NOIR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 016 mots
Le canard noirâtre, ou canard noir africain (A. sparsa), qui vit en Afrique subsaharienne, ne lui est pas apparenté. Il plonge plus que les autres canards de surface et son comportement est moins social. Certains spécialistes le placent dans le groupe des canards percheurs.
-
CANARD CAROLIN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 473 mots
Le canard carolin, ou canard branchu, est un petit canard forestier très coloré d'Amérique du Nord (famille des Anatidés). Après avoir frôlé l'extinction à cause d'une chasse excessive et de la destruction de son habitat, l'espèce a pu être sauvée grâce à un efficace programme de conservation. Les carolins nichent dans les arbres à plus de quinze mètres du sol.
-
CANARD SIFFLEUR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 262 mots
Chez le canard de Chiloé (Anas sibilatrix), espèce voisine sud-américaine, le mâle aide la femelle à élever les poussins, ce qui est plutôt exceptionnel chez les canards. Le canard du Cap (A. capensis), la quatrième espèce de canard siffleur, se rencontre en Afrique.