Canarie
- Nom féminin singulier
Définition
- en chorégraphie, danse originaire des îles Canaries, proche de la gigue
"canarie" dans l'encyclopédie
-
CANARIE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 842 mots
Le rythme ternaire (3/8, 6/8, 6/16, 3/4) de la canarie s'apparente à celui de la gigue, dans un tempo très rapide ; la première note de chaque mesure est accentuée (rythme pointé « à la française »). Cervantès nous apprend que le canario est dansé par une seule personne ; mais, en France, la canarie fut une danse de couple. T. Arbeau en donne une savoureuse description (Orchésographie.
-
CANARIES ÎLES
- Écrit par Michel DRAIN
- 2 133 mots
- 2 médias
L'archipel comporte sept îles (Tenerife, Fuerteventura, la Grande Canarie, Lanzarote, La Palma, Gomera, Hierro), auxquelles il faut ajouter quelques îlots. La proximité du tropique du Cancer explique la sécheresse du climat, mais la nature montagneuse de ces îles volcaniques accentue les différences climatiques, qui sont fonction de l'orientation des rivages par rapport à l'alizé du nord-est.
-
SERIN DES CANARIES ou CANARI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 006 mots
Le serin des Canaries ou canari (Serinus canaria), est un oiseau de cage très populaire de la famille des Fringillidés, sous-famille des Carduélinés (ordre des Passeriformes). L'espèce doit sa couleur et ses remarquables capacités vocales à quatre cents ans de sélection génétique et de croisements par l'homme. Des variétés appelées roller ou rouleur émettent un chant trillé, des roulades quasi continues ; les choppers trillent de manière sonore sur des notes distinctes.
-
GIGUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 689 mots
La brusque et la canarie s'apparentent à la gigue, à la fois comme danses et comme mouvements de la suite. La gigue est encore en honneur aujourd'hui en tant que danse populaire irlandaise ou écossaise ; elle donne lieu à des soli de virtuosité.
-
BARDEM JAVIER (1969- )
- Écrit par Amy TIKKANEN et Encyclopædia Universalis
- 3 151 mots
Né dans une famille d'acteurs et de réalisateurs, le 1er mars 1969 à Las Palmas, dans l'île de Grande Canarie, Javier Ángel Encinas Bardem joue son premier rôle professionnel à l'âge de cinq ans. Après avoir brièvement étudié la peinture à Madrid, il se concentre sur sa carrière de comédien. En 1992, il attire l'attention pour son interprétation d'un mannequin pour lignes de sous-vêtements recruté afin de courtiser une ouvrière dans Jamón, Jamón (Jambon, Jambon), de Bigas Luna.