Canarien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux îles Canaries
Employé comme nom
- natif ou habitant des îles Canaries
"canarien" dans l'encyclopédie
-
BÉTHENCOURT JEAN DE (1360 env.-1425)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 151 mots
Il avait rédigé le récit de ses aventures, Le Canarien, qui fut publié pour la première fois en 1630. Maciot de Béthencourt, neveu de Jean, avait été désigné comme lieutenant de son oncle au départ de celui-ci. Il gouverna les Canaries jusqu'en 1454, date à laquelle, sur plainte de l'évêque Mendo de Biezma, le roi de Castille intervint pour mettre un terme à ses exactions et le révoqua.
-
NOUVEAU MONDE CHRONIQUES DU
- Écrit par Jacques LAFAYE et Itamar OLIVARES
- 20 114 mots
- 8 médias
Joseph de Anchieta, un Canarien, traduisit le catéchisme en tupi et écrivit des petites pièces de théâtre et des mystères pour évangéliser les Indiens. En 1595 fut imprimé son Art de la grammaire de la langue la plus répandue sur les côtes du Brésil. Vers la même époque, deux explorateurs allemands, Hans Staden et Ulrich Schmidel, faisaient le récit de leurs expériences dans la « Terre de Brésil ».
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 105 939 mots
- 1 média
Comme l'explique José Antonio Sarmiento dans sa préface au catalogue publié en 1996 à l'occasion de la rétrospective Zaj au Museo Reina Sofia à Madrid, Zaj est né en Espagne, au début des années 1960, de la rencontre du compositeur canarien Juan Hidalgo – lequel se réclame assez éloquemment de J. Cage et de M. Duchamp – et du compositeur italien Walter Marchetti.
-
MAROC
- Écrit par Raffaele CATTEDRA, Myriam CATUSSE, Fernand JOLY, Luis MARTINEZ, Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 112 003 mots
- 22 médias
Sur le littoral, au nord de Safi, règne un climat méditerranéen atlantique de type portugais, avec quatre cents à huit cents millimètres de précipitations ; au sud, c'est un climat canarien, tempéré, brumeux pendant la période estivale, mais avec des précipitations de plus en plus faibles vers le sud. Dans l'intérieur, au nord, les étés chauds et secs, les hivers frais ou froids selon l'altitude, avec des précipitations supérieures à quatre cents millimètres, s'étendent jusqu'en bordure du Moyen Atlas ; au sud, l'été est excessif, aride, et certaines années sont franchement désertiques.