Cancérisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, dégénérescence d'un tissu, d'une tumeur
"cancérisation" dans l'encyclopédie
-
CANCÉRISATION : RÔLE DES ONCOGÈNES
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 234 mots
Pourquoi une cellule cancéreuse se divise-t-elle indéfiniment pour former une tumeur ? Dès 1976, on avait identifié chez le poulet un gène dont la mutation déclenche une forme de cancer appelée sarcome de Rous. Le rôle de ce gène dans le fonctionnement cellulaire restait cependant mystérieux. À partir de 1980, les équipes des Américains Geoffrey Cooper et Robert Weinberg apportent une première explication à cette énigme.
-
CANCER Cancers et virus
- Écrit par Sophie ALAIN, François DENIS et Sylvie ROGEZ
- 31 124 mots
- 6 médias
Le génome viral peut persister en entier (rétrovirus), ou intégré au génome de l'hôte sous forme de fragments (SV40), dont certaines régions suffiront pour jouer un rôle majeur dans la cancérisation. Les phases d'initiation et de développement des cancers associés aux virus sont assez proches de celles qui sont observées dans les cancers induits par des carcinogènes chimiques ou physiques.
-
CANCER Cancer et santé publique
- Écrit par Maurice TUBIANA
- 81 187 mots
- 8 médias
Histoire naturelle des cancers On distingue quatre phases dans le développement du processus de cancérisation. – Des lésions précancéreuses existent pour un grand nombre de cancers, mais ce n'est que pour les cancers du col de l'utérus, du colon et des voies aérodigestives supérieures que l'on a tenté, par le dépistage systématique et le traitement des lésions précancéreuses, de réduire la fréquence des cancers.
-
CANCER Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 944 mots
- 1 média
À la même époque, les biologistes entreprenaient d'élucider les mécanismes de la cancérisation, autrement dit de l'oncogenèse, dans l'espoir de mieux cibler les moyens thérapeutiques. Dans la longue traque des causes de la malignité, la biologie moléculaire a apporté enfin une contribution fondamentale en précisant la composante génétique de la cancérisation (cf.
-
CANCER Immunothérapie
- Écrit par Emmanuel DONNADIEU
- 28 217 mots
- 5 médias
La plupart des traitements classiques utilisés contre le cancer, comme les chimiothérapies, utilisent des molécules toxiques, qui tuent les cellules tumorales, mais aussi beaucoup de cellules saines. Et la forte fréquence de récidives de la maladie montre les limites des traitements standard contre le cancer. Une stratégie différente, appelée immunothérapie, se met en place, qui vise à stimuler les cellules du système immunitaire du malade, pour qu’elles détruisent les cellules tumorales et elles seules.