Cancériser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en médecine, subir une cancérisation, dégénérer
"cancériser" dans l'encyclopédie
-
DISTOMATOSES
- Écrit par Robert DURIEZ
- 9 702 mots
- 1 média
Enfin, les lésions dues à ces douves pourraient se cancériser. Nous disposons d'un médicament très efficace contre cette parasitose. Distomatoses intestinales et pulmonaires D'autres douves enfin peuvent envahir les intestins et les poumons. – Fasciolopsis buski, agent de la distomatose intestinale, est très répandue aux Indes, en Chine et en Malaisie.
-
LARYNX, pathologie
- Écrit par Marcel AUBRY et Bernard MEYER
- 10 917 mots
- 3 médias
Les papillomes du larynx comprennent le papillome corné de l'adulte, qui peut se cancériser, et la papillomatose de l'enfant d'origine virale ( papillomavirus), d'évolution désespérante. La papillomatose commence par une dysphonie ; la dyspnée apparaît secondairement. La laryngoscopie montre des lésions roses en grappe unique ou multiple de localisation variable, pouvant s'étendre à la trachée.
-
BRÛLURES
- Écrit par Henri LABORIT et Bernard WEBER
- 13 663 mots
Les cicatrices peuvent se cancériser tardivement. Les explosions atomiques libèrent des formes d'énergie variées, et les lésions ne se limitent pas à la peau mais aux tissus profonds, surtout ceux à multiplication active comme la moelle osseuse. Une irradiation de plus de 300 röntgens est généralement fatale en quelques semaines. Thérapeutique Traitement du choc La douleur atroce de la brûlure nécessite, le plus rapidement possible, l'utilisation d'analgésiques puissants (analogues modernes de la morphine) à doses importantes.