Cancer
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, prolifération anormale des cellules d'un tissu, affection pathologique
- en pathologie, tumeur maligne
- au figuré, ce qui ronge, mal insidieux
- en astrologie, constellation du zodiaque
"cancer" dans l'encyclopédie
-
CANCER Cancer et santé publique
- Écrit par Maurice TUBIANA
- 81 187 mots
- 8 médias
Incidence des cancers Le cancer n'est pas une maladie récente. On trouve des stigmates de cancers osseux sur les momies égyptiennes ou précolombiennes, le cancer du sein est décrit dans des papyrus égyptiens vieux de quatre mille ans, et le nom de cancer a été donné aux tumeurs malignes par Hippocrate il y a deux mille cinq cents ans. Comme le cancer est une maladie dont la fréquence croît rapidement avec l'âge (fig.
-
CANCER Cancers et virus
- Écrit par Sophie ALAIN, François DENIS et Sylvie ROGEZ
- 31 124 mots
- 6 médias
Les sujets immunodéprimés présentent un risque accru de cancer. Si le virus de l'immunodéficience humaine (HIV) ne possède pas lui-même d'oncogènes, le déficit immunitaire induit favorise le développement de tumeurs. À titre d'exemple, le risque de cancer anal dû aux papillomavirus est nettement accru en cas d'infection à HIV puisque, chez les sujets séropositifs, ce risque est multiplié par 37,9 chez les hommes et par 6,8 chez les femmes, par rapport aux sujets séronégatifs.
-
CANCER Immunothérapie
- Écrit par Emmanuel DONNADIEU
- 28 217 mots
- 5 médias
La plupart des traitements classiques utilisés contre le cancer, comme les chimiothérapies, utilisent des molécules toxiques, qui tuent les cellules tumorales, mais aussi beaucoup de cellules saines. Et la forte fréquence de récidives de la maladie montre les limites des traitements standard contre le cancer. Une stratégie différente, appelée immunothérapie, se met en place, qui vise à stimuler les cellules du système immunitaire du malade, pour qu’elles détruisent les cellules tumorales et elles seules.
-
CANCER Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 944 mots
- 1 média
) et promotion de pratiques nutritionnelles à effet protecteur contre le cancer. La création d'un Institut national du cancer (2005) couronne cet édifice qui est une étape majeure dans la lutte contre cette maladie et dans la participation des scientifiques et médecins français à la lutte anticancéreuse à l'échelle mondiale.
-
CANCER ET ENVIRONNEMENT
- Écrit par Dominique BELPOMME
- 8 476 mots
- 3 médias
Par conséquent si, dans le domaine de la santé publique, il convient de renforcer la lutte contre le tabagisme, il convient tout autant de lutter contre la pollution sous toutes ses formes par des mesures de prévention et de précaution ciblées, et pour cela articuler étroitement le plan cancer avec le plan santé-environnement tel que l'a proposé la France.