Candélabre
- Nom masculin singulier
Définition
- chandelier à plusieurs branches
- ancien support de dispositif d'éclairage urbain
"candélabre" dans l'encyclopédie
-
ḤANUKKĀH
- Écrit par Richard GOULET
- 1 084 mots
Le rite principal de la Ḥānukkāh consiste à allumer sur un candélabre à plusieurs branches une chandelle le premier soir, deux le second, et ainsi de suite ; ce rite a une signification spirituelle ; il représente l'expansion constante de la foi juive : la célébration rappelle aussi une anecdote du Talmud qui raconte comment une petite provision d'huile non profanée, tout juste suffisante pour une journée, a miraculeusement brûlé au Temple pendant huit jours, jusqu'à ce que de l'huile nouvelle pût être obtenue.
-
THOMIRE PIERRE PHILIPPE (1751-1843)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 651 mots
- 1 média
Certaines de ses œuvres exécutées avant la Révolution (par exemple le candélabre de l'Indépendance, musée du Louvre, le grand vase de Sèvres, Louvre, le serre-bijoux de Marie-Antoinette, Versailles) auraient suffi à assurer sa réputation, mais il est encore plus célèbre pour son importante production de la période Empire. Son goût pour les motifs guerriers et les sujets antiques facilita son adaptation au style nouveau, et son atelier, établi sur le pied d'une véritable entreprise, put produire en grand nombre des pendules, des surtouts de table, des candélabres.
-
RÉVOLTE DES MACCABÉES
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 394 mots
Jérusalem délivrée, le Temple rendu au culte du Dieu d'Israël, la fête de Hanukkah (dédicace) commémore le 25 kislev une victoire et un miracle : une simple fiole d'huile pure pourvut à l'allumage du candélabre sept jours de suite. En — 145, alliés à Rome, les Juifs obtiennent leur indépendance. Simon Maccabée, Jean Hyrcan, Juda-Aristobule, Antigone, Jonathan-Alexandre-Jannée cumulent pontificat et pouvoir politique.
-
FRANCESCO DI GIORGIO MARTINI (1439-1502)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 301 mots
- 1 média
Son œuvre de sculpteur exprime en accents vigoureux (Saint Jean-Baptiste, bois, 1464 ; Anges porte-candélabre, bronze, 1497) ou en rythmes linéaires subtils (Flagellation, Déposition, bas-reliefs en bronze, env. 1464) les aspects divers de sa personnalité.
-
HOMO SAPIENS SAPIENS
- Écrit par Bernard VANDERMEERSCH
- 3 879 mots
C'est l'hypothèse multirégionale ou hypothèse du candélabre. Elle s'appuie, en particulier, sur la persistance régionale de traits morphologiques pendant plusieurs centaines de milliers d'années, et ce jusqu'aux populations actuelles. Cela est interprété comme la preuve d'une continuité génétique entre les populations archaïques et les populations modernes.