Candeur
- Nom féminin singulier
Définition
- innocence, pureté, manque de défiance
"candeur" dans l'encyclopédie
-
PRÉVOST-PARADOL LUCIEN ANATOLE (1829-1870)
- Écrit par Pierre GUIRAL
- 1 838 mots
Son art de l'allusion, sa fausse candeur, sa perfidie maîtrisée en font ici encore « le premier de sa volée ». Plus audacieux dans Le Courrier du dimanche, il est le porte-parole du libéralisme et l'un des plus dangereux ennemis de l'Empire : raison de plus pour que l'Académie française l'appelle à elle en 1865. En 1868, la parution de La France nouvelle, qui est la somme de sa pensée politique, est un événement.
-
GILBERT-LECOMTE ROGER (1907-1943)
- Écrit par François POIRIÉ
- 2 686 mots
Les quatre numéros du Grand Jeu (trois seulement parurent) contiennent de nombreux textes polémiques, notamment à l'endroit du surréalisme et de Breton auquel Gilbert-Lecomte reproche d'avoir sacrifié la candeur et la folie de « l'esprit d'enfance » à la froide lucidité des chefs et au cynisme des directeurs de conscience. Sa mort brutale — il meurt à trente-six ans, foudroyé par le tétanos, après une longue période de détresse, marquée par la misère et la drogue — allait le transformer un peu hâtivement en figure mythique de la littérature, nouveau Rimbaud, frère d'Artaud.
-
VOS CORNELIS DE (1584-1651)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 2 740 mots
- 1 média
Ce sont donc surtout ses portraits d'enfants, d'une candeur émouvante et sincère, qui sont considérés comme le meilleur de son œuvre. Son frère Paul de Vos (env. 1596-1678) se spécialise dans les scènes de chasse (Chasse au cerf, Musées royaux des beaux-arts, Bruxelles), et son art est proche de celui de son beau-frère, François Snyders, dont il fut vraisemblablement le disciple.
-
MONTGOMERY ROBERT (1904-1981)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 2 625 mots
Vecteur d'humour et de sympathie sous le masque de l'innocence visiblement affectée, cet excellent comédien évoque Cary Grant, pour la fantaisie, et Henry Fonda, pour la candeur. Pourtant, Robert Montgomery était autre chose qu'un gentil play-boy spécialisé dans la comédie frivole. Il a su, au fil des années, adapter son registre à toutes sortes de dramaturgies.
-
FISHER CARRIE (1956-2016)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 010 mots
- 1 média
Le livre, fondé sur ses propres expériences de fille d’actrice et de toxicomane – pendant une grande partie de sa vie, il lui aura fallu affronter addictions et troubles maniaco-dépressifs –, montre des qualités d’intelligence, de candeur et d’humour qui lui attirent les louanges de la critique. Elle écrit elle-même le scénario du film adapté du roman et sorti en 1990, avec Meryl Streep pour actrice.