Candidature
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être candidat
- cycle d'études universitaires (Belgique)
"candidature" dans l'encyclopédie
-
LA CANDIDATURE OFFICIELLE, UNE PRATIQUE D'ÉTAT DE LA RESTAURATION À LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE (C. Voilliot)
- Écrit par Laurent WILLEMEZ
- 4 821 mots
Par une sorte de ruse de la raison, ce sont notamment certains agents de l'État, et parmi eux les plus prompts à critiquer le caractère politique de telle candidature libérale ou républicaine, qui, par leurs activités de promotion des candidats officiels, contribuent largement à ce processus de politisation. Mais l'auteur en montre aussi les limites, lorsqu'il présente l'élection comme une transaction entre candidats et électeurs.
-
PERSIGNY JEAN GILBERT VICTOR FIALIN duc de (1808-1872)
- Écrit par Pierre GUIRAL
- 1 407 mots
Il reprend avec éclat les procédés de la candidature officielle, dénonce en particulier la candidature de Thiers qui incarne les anciens partis. Le demi-échec de ces élections le pousse à donner sa démission, mais Napoléon III le fait duc. Serviteur fidèle et parfois incommode, non dépourvu d'idées, Persigny représente avant tout les méthodes autoritaires que le réveil de l'opinion rendait de plus en plus difficiles à appliquer.
-
SARKOZY NICOLAS (1955- )
- Écrit par Bruno DIVE et Encyclopædia Universalis
- 9 527 mots
- 4 médias
La présidence et après En novembre 2006, Nicolas Sarkozy présente officiellement sa candidature à l'élection présidentielle de mai 2007. À cinquante-deux ans, l'homme pressé devient le nouveau président de la République, avec 53,06 % des suffrages exprimés contre 46,94 % pour la candidate socialiste, Ségolène Royal. Sa première candidature aura été la bonne.
-
KIRCHNER NESTOR (1950-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 586 mots
Bien que peu connu en dehors de Santa Cruz, Nestor Kirchner annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2003. Dans un premier temps, son initiative n'est pas prise au sérieux. Mais, aidé par une habile campagne médiatique et par le soutien du président sortant, Eduardo Duhalde, figure clé du Parti justicialiste (péroniste), Nestor Kirchner acquiert progressivement le soutien de l'opinion.
-
BIDEN JOE (1942- )
- Écrit par Annick FOUCRIER
- 8 324 mots
- 1 média
Devenu en 2022 le premier président octogénaire des États-Unis, il annonce cependant, en avril 2023, sa candidature pour un second mandat. Après un début de campagne raté, notamment un débat calamiteux face au candidat républicain Donald Trump, en juin 2024, où le président sortant apparaît affaibli et confus, de nombreux membres de son camp le pressent de se retirer.