Candidement
- Adverbe
Définition
- (en langage recherché) de façon candide, avec candeur
"candidement" dans l'encyclopédie
-
CANDIDE, journal
- Écrit par Pierre ALBERT
- 2 562 mots
Hebdomadaire français qui parut du printemps de 1924 à l'été de 1944. La réussite des Nouvelles littéraires, lancées en octobre 1922 par la librairie Larousse, incita Joseph Arthème Fayard (1866-1936), fils du fondateur de la maison d'édition d'ouvrages populaires née sous le second Empire, à créer, en 1924, dans le même temps où il élargissait les activités de sa librairie, un hebdomadaire littéraire qui accorderait une large place à la politique et à la vie parisienne : Candide.
-
CANDIDE, OU L'OPTIMISME, Voltaire Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 051 mots
- 2 médias
Candide, ou l'Optimisme a été publié en 1759 puis, dans une édition augmentée, en 1761. Ce conte, qui est devenu le titre le plus célèbre de Voltaire (1694-1778) et un des chefs-d'œuvre de la littérature française, a sans doute été d'abord le passe-temps d'un écrivain soucieux de léguer à la postérité des œuvres plus respectueuses du canon classique, tragédies et épopées.
-
KARLFELDT ERIK AXEL (1864-1931)
- Écrit par Régis BOYER
- 3 796 mots
Les peintres populaires qui ont décoré dessus de portes et voûtes d'églises de scènes bibliques adaptées à leur goût — on y voit le jardin d'Éden, Élie sur son char, Jonas dans la bouche de la baleine, mais tous en costumes suédois modernes avec bicornes et parapluie au bras — ont voulu parler simplement, candidement à leurs semblables, et c'est cela que Karlfeldt sait merveilleusement retrouver.
-
LEE STAN (1922-2018)
- Écrit par Jean-Paul GABILLIET
- 4 742 mots
- 1 média
Jusqu’à la fin, Stan Lee aura récolté tous les fruits de cette image publique construite au fil du temps, à l’inverse des scénaristes et dessinateurs ayant œuvré dans l’ombre pour donner vie à des milliers de personnages dont, dans ses dernières années, il avouait candidement ne rien savoir. Stan Lee est mort le 12 novembre 2018 à Los Angeles.
-
CAMPANA DINO (1885-1932)
- Écrit par Jean-Charles VEGLIANTE
- 6 085 mots
Candidement, il confie le manuscrit des Chants orphiques, son unique livre, à Soffici et Papini, qui le perdent. Il doit le récrire de mémoire et rencontre mille difficultés pour le faire imprimer à ses frais à Marradi en 1914. Émigrant en Argentine et en Uruguay, contraint d'exercer tous les métiers, réformé à l'entrée en guerre de son pays, puis suspecté de désertion, il est mis en observation à l'hôpital militaire de Florence avant d'être définitivement enfermé à l'asile d'aliénés de Castel Pulci le 28 janvier 1918.