Canebière
- Nom féminin singulier
Définition
- champ où pousse du chanvre
Synonymes
- cannebière
- chènevière
"canebière" dans l'encyclopédie
-
RELLYS HENRI BOURRELLY dit (1905-1991)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 2 360 mots
Pujol, 1937), Un de la Canebière (R. Pujol, 1938). Rellys – pseudonyme adopté – s'intègre bien à ces actions légères et grimace sans excès. Il combine naturel et fantaisie. Marcel Pagnol le repère et lui confie des silhouettes furtives dans Merlusse (1935) et dans César (1936). 1939 le place soudain en vedette avec Narcisse (Ayres d'Aguiar), farce militaire qui fit le bonheur des permissionnaires de la drôle de guerre, à défaut des cinéphiles.
-
MARSEILLE
- Écrit par Lucien TIRONE et Encyclopædia Universalis
- 12 227 mots
- 2 médias
Les versants des collines orientés au sud, à l'abri des vents du nord-ouest, dominent directement la baie du Lacydon, où se jetait un petit fleuve côtier (talweg suivi approximativement par la Canebière aujourd'hui). Sur le sommet des collines, des temples sont édifiés par les Grecs, puis par les Romains. Le mur d'enceinte hellénistique (ier siècle avant J.
-
INCENDIES
- Écrit par Jean-Luc CARTAULT, Benoit CLAIR et David KAPP
- 45 732 mots
- 1 média
Le 28 octobre 1938, le magasin des Nouvelles Galeries, situé sur la Canebière à Marseille, est ravagé par un incendie qui causera la mort de quelque quatre-vingts personnes, la plupart des employés du magasin. Si des reproches peuvent être formulés à l'encontre de l'organisation du corps des sapeurs-pompiers de cette ville, ce sera là encore, avant tout, le contexte politique qui influera sur le sort de la lutte contre l'incendie à Marseille.