Canevas
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- toile à trame lâche sur laquelle est exécutée une broderie
- plan d'une œuvre littéraire, artistique
"canevas" dans l'encyclopédie
-
CANEVAS, théâtre
- Écrit par Armel MARIN
- 1 241 mots
Le public demande au canevas de lui proposer tous les rebondissements possibles. Sa participation nourrit le jeu et cimente la tradition.
-
COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 12 545 mots
- 3 médias
Le Capitan, homme de guerre fanfaron et couard, qui est parfois réduit à jouer les valets comme Scaramuccia ( Scaramouche), apparaît sous la défroque de Spavento, Rinoceronte, Spezzafer, Fracassa, Cocodrillo, ou de l'Espagnol Matamoros, selon le canevas. Les valets ( zanni), tous les deux fourbes, se différencient en général par l'ingéniosité de l'un et la balourdise de l'autre.
-
ATELLANES, théâtre
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 145 mots
Ces improvisations, développées à l'origine à partir de canevas transmis par la tradition, devinrent un genre littéraire au ~ ier siècle ; mais il ne reste que quelques fragments des œuvres de Lucius Pomponius, de Novius et de quelques autres auteurs. On n'a aucune trace de l'existence de ces farces après le ier siècle, mais certains types de la commedia dell'arte traduisent l'influence des atellanes.
-
Hollow log blues, PETWAY (Robert)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 151 mots
Les séquences harmoniques, classiques du blues, ne se déroulent pas selon un canevas régulier, le guitariste-chanteur modifiant la carrure au gré de son inspiration et des tensions ou détentes qu'il veut créer. Ces procédés mettent en valeur la voix du chanteur, la seconde guitare n'intervenant qu'en réponse. Un des charmes de ce blues à l'effet ternaire suggéré réside dans le timbre rocailleux de la voix de Robert Petway, dont la couleur sonore particulière est créée par l'intonation non tempérée de la ligne mélodique.
-
APPARITION DE LA COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Christian BIET
- 1 243 mots
Les textes ne sont pas complètement fixés, mais offrent la base de la prestation scénique : le chef de troupe détermine le sujet, et procède à la mise en place d'un canevas, qui intègre les passages types connus par les comédiens en laissant à chacun la possibilité de produire ses lazzi ou « numéros d'acteur ».