Cange
- Nom féminin singulier
Définition
- en marine, barque égyptienne autrefois courante sur le Nil
"cange" dans l'encyclopédie
-
L'OFFRANDE LYRIQUE, Rabindranath Tagore Fiche de lecture
- Écrit par Prithwindra MUKHERJEE
- 4 415 mots
- 1 média
Dans La Cange (1906), interrogeant les mille et une diversités qui divisent les Indiens, Tagore va remonter dans l'histoire pour retrouver la spiritualité qui sert de point de convergence à ce peuple. Il va multiplier les poèmes et les chants fervents en louange à la Mère Inde, émanation de la Mère cosmique. Au paroxysme de cette phase poétique, L'Offrande lyrique érige entre le Moi et le Soi une passerelle d'amour.
-
PAPEBROCH DANIEL VAN PAPENBROECK dit (1628-1714)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 738 mots
Il a laissé aussi des ouvrages d'histoire sur le Moyen Âge et sur Anvers, de même qu'une correspondance avec Du Cange, Mabillon et Muratori. Il fut une sorte de précurseur qui voulait concilier la piété la plus vive qui l'animait avec la vérité historique et la rigueur scientifique. Par là, il est l'un des ancêtres des historiens de l'Église catholique.
-
DIDOT LES (XVIIIe-XIXe s.)
- Écrit par Albert LABARRE
- 3 851 mots
En 1827, son fils aîné, Ambroise (1790-1876), reprend l'imprimerie ; on lui doit la refonte du Thesaurus graecae linguae d'Henri Estienne et du Glossarium de Du Cange, et l'entreprise de la Bibliothèque des auteurs grecs ; il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1872. Le fils cadet de Firmin, Hyacinthe (1794-1880), dirige la papeterie du Mesnil.
-
ARMISTICE DE 1940
- Écrit par Guy ROSSI-LANDI
- 5 137 mots
- 1 média
Le mot est prononcé pour la première fois le 12 juin, à Cangé, où le gouvernement s'est replié. Le lendemain, le maréchal Pétain s'y rallie ouvertement. Mais ce n'est qu'à Bordeaux, le 15 juin, que les deux thèses en présence s'affrontent avec éclat, au cours du Conseil des ministres. D'un côté, Paul Reynaud et une petite majorité du cabinet admettent que la bataille est perdue : les combats doivent cesser.
-
LITTÉRATURE D'ÉRUDITION (XVIIe s.)
- Écrit par Marie-Madeleine FRAGONARD
- 6 787 mots
du Cange, 1678) et les biographies (L. Moréri), ou encore les bibliographies ambitieuses (Jacob de Saint-Charles, A. Baillet). Mais l'accumulation des faits ne peut rien contre la mise en perspective critique (à moins qu'elle ne l'aide). De la lignée philologique viennent les originaux (orientalisants comme G. Sionita) et les subversifs, qui appliquent à la Bible les principes de la critique de texte et font éclater son unité présumée : les protestants Bochart et J.