Caniche
- Nom masculin singulier
Définition
- petit chien barbet au poil frisé
"caniche" dans l'encyclopédie
-
TIBET GILBERT GASCARD dit (1931-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 095 mots
À partir de l'année suivante, il met en scène dans le journal francophone Chez Nous-Junior des personnages à têtes d'animaux, parmi lesquels Chick Bill un cow-boy à la crinière de lion, accompagné du jeune indien Petit Caniche, de Dog Bull, un shérif au visage de taureau, et de son souffre-douleur Kid Ordinn. Sur les conseils d'Hergé, Tibet va humaniser les traits de ses personnages.
-
PETERHOF, Russie
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 4 825 mots
- 1 média
Une fontaine mécanique, La Favorite, créée par les Français Nicolas Pineau et Paul Sualem, reproduisait Le Canard et le Caniche du Labyrinthe de Versailles. Les sculptures pour les fontaines Adam et Eve furent réalisées en 1718 à Venise par Giovanni Bonazza. Deux autres cascades et de nombreuses fontaines parsemèrent les Jardins de Peterhof. À l'exception du Grand Palais, réalisé par les architectes Braunstein, Le Blond et Michetti en 1714-1725 et reconstruit en 1745-1755 par Francesco Bartholomeo Rastrelli en style baroque, l'ensemble de Peterhof contient de nombreux pavillons dont trois – Monplaisir, Ermitage et Marly – datent de l'époque pétrovienne.
-
HUGO VALENTINE (1887-1968)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 4 703 mots
Elle publie également un album pour enfant, Les Aventures de Fido caniche (1947), illustré de quinze lithographies. En 1963, la mécène Yvonne Zervos organise une vente aux enchères dans l’espoir de sauver l’artiste de la misère. Valentine Hugo meurt à Paris le 16 mars 1968, jour de son quatre-vingt-unième anniversaire. Longtemps, l’histoire de l’art a réduit Valentine Hugo au statut de témoin.
-
LA PETITE BIJOU (P. Modiano) Fiche de lecture
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 413 mots
Le refus qu'oppose Véra Valadier au désir de sa fille d'avoir un chien provoque la crise où Thérèse manque de sombrer, en se souvenant de son caniche noir, disparu par la faute de sa mère, dans un coin du bois de Boulogne. Des phrases lui reviennent, « derniers lambeaux d'un rêve oublié : IL FALLAIT TUER LA BOCHE POUR VENGER LE CHIEN » : la souffrance et le tragique font alors irruption dans le livre, comme rarement dans un roman de Modiano.
-
RAY MAN (1890-1976)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 13 293 mots
- 1 média
Et puis tous les paysages de Paris, de nuit et de jour, vu par cet œil qui tient du réalisme documentaire d'Eugène Atget, qu'il a sorti de l'anonymat, et du surréalisme de René Magritte : la constellation de la pluie sur les trottoirs, une Parisienne avec son caniche devant une pissotière, la trace des chambres et des cheminées démolies au côté d'un immeuble, les marchandises bâchées le long de la Seine, des amoureux à la fenêtre du vieil hôtel « Au château tremblant ».