Canine
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative aux chiens
Employé comme nom
- en anatomie, dent pointue entre les incisives et les prémolaires
"canine" dans l'encyclopédie
-
NARVAL
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 9 409 mots
- 3 médias
Rappelons aussi que, hors la canine des mâles, les narvals n’ont pas d’autres dents (ni incisive, ni molaire) : ils engloutissent donc des proies sans les mâcher. Alors que la canine gauche chez le mâle est hypertrophiée pour former la défense, la canine droite ne perce pas la gencive et reste rudimentaire. Quelques cas ont cependant été signalés de mâles pourvus de deux défenses.
-
L'ÎLE AUX CHIENS (W. Anderson)
- Écrit par Ariane ALLARD
- 5 224 mots
Voilà un jeu de mots et de sonorités (« I love dogs ») qui, a priori, devrait immerger le spectateur dans un chant d’amour à l’espèce canine ! Sauf que le neuvième long-métrage de Wes Anderson, coécrit avec ses comparses Jason Schwartzman et Roman Coppola, mais aussi l’acteur et scénariste Kunichi Nomura pour la touche japonaise, multiplie les flash-backs, les digressions et les sous-intrigues.
-
ANUBIS
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 2 712 mots
- 4 médias
Dans la nécropole de Cynopolis (Assiout), la « Ville du chien », il est mis en rapport avec une autre divinité canine : Oupouaout, « Celui qui ouvre les chemins » et, dans la nécropole d’Abydos, il prend, dès l’Ancien Empire, le pas sur le chien Khentyimentyou, « Celui qui est à la tête des Occidentaux », dont le rôle et l’épithète seront aussi absorbés par Osiris.
-
LEISHMANIOSES
- Écrit par Robert DURIEZ et Yves GOLVAN
- 3 551 mots
Aussi faut-il insister sur le dépistage précoce de la leishmaniose canine, pour éviter le contact des enfants avec les chiens malades. Les leishmanioses, tant cutanées que viscérales, ne sont donc pas une parasitose uniquement exotique. En France, c'est une véritable maladie des vacances, où les adeptes de la vie au grand air sont exposés à la piqûre de phlébotome ou au contact avec un chien infesté.
-
CHORORAPITHECUS
- Écrit par Brigitte SENUT
- 3 323 mots
Le matériel, qui appartient à plusieurs individus, est constitué d'une deuxième molaire supérieure droite (l'holotype de l'espèce), d'une canine inférieure gauche, de deux troisièmes molaires supérieures droites, d'une troisième molaire inférieure gauche, d'une première molaire inférieure gauche, d'un fragment de molaire inférieure gauche, d'un fragment de molaire inférieure droite et une troisième molaire supérieure droite.