Caniveaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- canaux d'évacuations des eaux usées et des eaux de pluie placés de chaque côté de la chaussée, au bord du trottoir
"caniveaux" dans l'encyclopédie
-
IRVING PENN (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 5 176 mots
Est-ce le cancer et la mort d’amis qui lui inspirent cette série de mégots ramassés dans les caniveaux puis photographiés, tirés en grands formats sur fond neutre ? Tels des portraits, ils révèlent selon lui les personnalités de ceux qui les ont écrasés, cassés, pliés… Vanités contemporaines, ces variations sur les mégots rappellent que plaisir peut rimer avec mort, beauté avec dégoût.
-
CLÉMENT GILLES (1943- )
- Écrit par Anne CAUQUELIN et Encyclopædia Universalis
- 6 746 mots
On perçoit aussi le mouvement : une sorte de vent souffle sur les prairies, les coquelicots déménagent, d'Afrique du Sud les Dierama pulcherrima, encore appelés Cannes à pêche des anges, se retrouvent dans la Creuse ; les herbes vivent leur vie dans les caniveaux et au-delà ; la nature triomphe et elle est mouvement. De loin encore, on sait quelques choses de lui : qu'il est un jardinier planétaire (contradiction dans les termes, comme il le fait remarquer lui-même), mais aussi un jardinier du quotidien et non pas un jardinier en l'air, bien qu'il s'occupe aussi des nuages (Les Carnets du paysage, no 17, 2008) ; s'il nidifie, c'est au sol, au niveau des insectes, ou même plus bas, dans les couches géologiques qui gisent sous nos pieds ou plutôt sous nos pas.
-
PASSAGES, architecture
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 38 991 mots
Elles étaient puantes, bourbeuses, un caniveau central drainait les eaux usées (des essais de caniveaux latéraux avaient été rapidement abandonnés à cause des risques d'inondations encourus par les habitations situées en rez-de-chaussée). De plus, la circulation des voitures à chevaux rendait très périlleuse la vie du piéton qui n'était en sûreté que juché sur des bornes de pierre, disposées de loin en loin, où deux personnes tout au plus pouvaient trouver refuge.
-
MYCÈNES
- Écrit par Pascal DARCQUE, Jean-Claude POURSAT et Encyclopædia Universalis
- 26 476 mots
- 8 médias
Un escalier, dont une trentaine de marches sont conservées le long d'un caniveau aboutissant au rempart, sépare ce secteur du quartier sud-ouest (4). Là, les édifices sont souvent séparés les uns des autres par des escaliers et des caniveaux perpendiculaires au rempart. Le sommet de l'acropole est occupé par un grand bâtiment (5) que son plan apparente très étroitement aux palais découverts à Tirynthe et à Pylos.
-
CHASSE
- Écrit par Xavier PATIER
- 38 774 mots
Bâtir une mégalopole revient à opérer un déni de la nature : l'homme n'y meurt jamais, l'eau est conduite et dissimulée vers des caniveaux, l'herbe est étouffée sous du béton, les ravins sont comblés, les collines rabotées, les animaux disparaissent, le ciel s'éloigne, la nuit perd ses étoiles. C'est seulement quand la nature est définitivement vaincue qu'elle est réintroduite avec parcimonie sous forme d'espaces verts ou d'animaux domestiques.