Cannage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de canner un siège
- garniture du siège canné elle-même
"cannage" dans l'encyclopédie
-
NATURE MORTE À LA CHAISE CANNÉE (P. Picasso)
- Écrit par Isabelle EWIG
- 1 230 mots
Si le premier élément renvoie sans équivoque à la chaise elle-même, le second a un statut plus ambigu : fait-il partie de la nature morte ou constitue-t-il simplement un cadre pour l'œuvre, est-il un matériau collé sur la nature morte au même titre que le cannage ou est-il étranger à la composition comme un simple cadre ? Quoi qu'il en soit, Picasso ouvre par cette œuvre la voie au cubisme synthétique et, de façon plus générale, à toute l'esthétique du collage et de l'assemblage.
-
MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 24 291 mots
- 8 médias
Les fibres végétales peuvent également être tendues sur un cadre en bois par paillage ou cannage, en particulier pour recouvrir des sièges. Dans l'Antiquité, on avait employé le bronze ; le métal ne réapparaît qu'au xviiie siècle avec la tôle, puis la fonte (meubles de jardin), enfin, au xxe siècle, avec l'aluminium et l'acier inoxydable, matériaux à la fois résistants et légers qui permettent des formes très souples.
-
PLANTES
- Écrit par Marie POTAGE et Arnaud VAN HOLT
- 37 331 mots
- 11 médias
Les tiges souples mais résistantes du saule des vanniers permettent de fabriquer des objets en osier, celles du palmier Calamus des objets en rotin par cannage. Des lanières découpées dans les feuilles séchées du palmier Raphia ou du sisal (Agave sisalana) contiennent des fibres très solides et sont utilisées pour fabriquer des ficelles et cordages.