Cannaie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sylviculture, lieu planté de cannes, de roseaux
"cannaie" dans l'encyclopédie
-
CANARIES ÎLES
- Écrit par Michel DRAIN
- 2 133 mots
- 2 médias
Archipel d'une étendue totale de 7 242 kilomètres carrés, les Canaries constituent deux provinces espagnoles (Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife) situées dans l'océan Atlantique à un millier de kilomètres de la métropole. L'archipel comporte sept îles (Tenerife, Fuerteventura, la Grande Canarie, Lanzarote, La Palma, Gomera, Hierro), auxquelles il faut ajouter quelques îlots.
-
CANARIE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 842 mots
Danse d'origine espagnole (îles Canaries), qui fut adoptée en France et connut une très grande vogue au xvie siècle. Le rythme ternaire (3/8, 6/8, 6/16, 3/4) de la canarie s'apparente à celui de la gigue, dans un tempo très rapide ; la première note de chaque mesure est accentuée (rythme pointé « à la française »). Cervantès nous apprend que le canario est dansé par une seule personne ; mais, en France, la canarie fut une danse de couple.
-
SERIN DES CANARIES ou CANARI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 006 mots
Le serin des Canaries ou canari (Serinus canaria), est un oiseau de cage très populaire de la famille des Fringillidés, sous-famille des Carduélinés (ordre des Passeriformes). L'espèce doit sa couleur et ses remarquables capacités vocales à quatre cents ans de sélection génétique et de croisements par l'homme. Des variétés appelées roller ou rouleur émettent un chant trillé, des roulades quasi continues ; les choppers trillent de manière sonore sur des notes distinctes.