Canne
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en botanique, nom générique des roseaux et bambous
- morceau de bois recourbé utilisé pour soutenir le corps, fournir un point d'appui
- en sports, bâton flexible utilisé dans l'escrime à la canne , et ce sport lui-même
- tube servant à souffler le verre
- ancienne mesure de longueur
- familièrement : jambe
Expressions autour de ce mot
- canne anglaise : canne munie d'un support pour l'avant-bras
- canne à pêche : bâton souple guidant un fil utilisé à la pêche
- canne à sucre : graminée à tige haute dont est extrait un sucre
- sucre de canne : sucre extrait de cette plante
Forme dérivée du verbe « canner »
"canne" dans l'encyclopédie
-
CANNES FESTIVAL DE
- Écrit par Philippe d' HUGUES
- 11 731 mots
- 4 médias
Événement majeur de la vie cinématographique et culturelle mondiale, le festival international du film de Cannes relève également de la chronique mondaine et, parfois, de la gazette scandaleuse. Il a longtemps été le terrain d'élection de tous les paparazzi du globe, et cet aspect n'a pas peu contribué à un succès sans cesse croissant. Pourtant, plutôt que les ébats complaisamment photographiés de Robert Mitchum avec une starlette dénudée ou que l'apparition discutée de Madonna, on retiendra le premier visage du festival, celui de la manifestation qui rendit célèbres Rossellini, Antonioni ou Alain Resnais (avec Hiroshima mon amour qui, s'il ne reçut aucun prix, n'en fut pas moins l'événement de 1959).
-
NATURE MORTE À LA CHAISE CANNÉE (P. Picasso)
- Écrit par Isabelle EWIG
- 1 230 mots
Réalisée à Paris en mai 1912, la Nature morte à la chaise cannée de Picasso marque, dans l'histoire de la peinture, la découverte du collage. Celle-ci est issue du désir commun à Picasso et à Braque de retourner à la réalité face au risque d'abstraction du cubisme analytique dans sa phase la plus hermétique : après que Braque eut peint, en 1910, des éléments en trompe l'œil (un clou par exemple), puis, durant l'hiver de 1911-1912, des lettres et des chiffres réalisés au pochoir, Picasso décida, en mai 1912, d'introduire dans ses œuvres des matériaux étrangers aux techniques picturales classiques, des matériaux réels, des fragments de la réalité : ici un morceau de toile cirée imprimée à l'imitation d'un cannage de chaise et une corde.
-
SUCRE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 39 858 mots
- 10 médias
Lorsque la canne à sucre et la betterave sucrière se trouvent cultivées dans des conditions agronomiques et techniques optimales, les rendements en sucre de la canne apparaissent sensiblement supérieurs à ceux de la betterave. Dans la réalité, comme la betterave est surtout produite dans des pays industrialisés où le niveau technique des agriculteurs est très élevé, on se rapproche plus souvent des conditions techniques optimales avec la betterave qu’avec la canne.
-
TUCUMÁN
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 1 795 mots
- 1 média
La monoculture de la canne à sucre a concentré sur une aire réduite du piémont de l'Aconquija, une population dense, agglomérée en bourgades, dont le style de vie est autant urbain que rural, industriel qu'agricole. La culture de la canne a pris un rapide essor lorsque le chemin de fer, vers 1880, a permis la mise en place des équipements industriels et l'ouverture du marché sucrier national.
-
CAMPOS
- Écrit par Michel ROCHEFORT
- 1 329 mots
- 1 média
Située dans la très large vallée du cours inférieur du fleuve Paraíba do Sul, Campos était, à l'origine, le centre d'une zone de monoculture de la canne à sucre. L'essor sucrier a permis le développement d'une ville moyenne vivant des activités tertiaires et des services nécessaires à son environnement. Après la Seconde Guerre mondiale, et en fonction de l'évolution générale du Sud-Est brésilien sous la pression des grands pôles de développement, en particulier de Rio de Janeiro, Campos, comme beaucoup de villes de cette zone, s'industrialisa : l'industrie agroalimentaire (traitement de la canne à sucre, cacao, café, riz, maïs, haricots feijão, produits de l'élevage) y prédomine, mais la ville compte également des industries diverses liées à la relative proximité du foyer de Rio de Janeiro, en particulier l'industrie de l'aluminium.