Cannelle
- Nom féminin singulier
- Adjectif invariant en genre et en nombre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- de la couleur rousse de la cannelle
Employé comme nom
- poudre d'écorce de cannelier, utilisée comme épice
- robinet placé sur un tonneau ou sur une cuve
- en tissage, bobine réceptrice d'un métier à tisser
Forme dérivée du verbe « canneler »
"cannelle" dans l'encyclopédie
-
SARCELLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 181 mots
En Amérique du Nord, on rencontre également la sarcelle cannelle (A. cyanoptera) dont le plumage couleur cannelle, avec des taches bleu vif sur le dessus des ailes, est éclatant. La sarcelle hottentote (A. punctata), qui vit en Afrique, n'est pas vraiment farouche et reste souvent immobile dans la végétation. La sarcelle est principalement herbivore, bien que le régime de certaines espèces comporte parfois jusqu'à 25 p.
-
SCHULZ BRUNO (1892-1942)
- Écrit par Maria DELAPERRIÈRE
- 3 937 mots
Les Boutiques de cannelle et Le Sanatorium au croque-mort ont en commun un même narrateur qui relate ses aventures dans une petite ville de province d'avant la Première Guerre mondiale, ville qui à bien des égards rappelle Drohobycz. De même, le milieu familial (le père, la mère, la gouvernante Adèle) présente de fortes ressemblances avec celui de Schulz.
-
ÉPICES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 5 439 mots
- 1 média
Les essences de cannelle, de gingembre ou de girofle ont de nombreuses indications en « aromathérapie », école thérapeutique issue des travaux de R. M. Gattefossé (1936). La liste suivante donnera une idée de la place actuelle des principales épices en médecine : Cannelle. L'écorce renferme une huile essentielle à 65-90 p. 100 d'aldéhyde cinnamique, 4 à 12 p.
-
OLIVER JOE dit KING (1884 ou 1885-1938)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 694 mots
À l'époque de sa maturité, c'est un soliste fruste, certes, mais dont les phrases simples et robustes, la sonorité brûlante et l'invention mélodique un peu épaisse garderont longtemps leur précieuse saveur de poivre et cannelle mêlés. Il fut le compositeur de morceaux devenus classiques du style Nouvelle-Orléans tels West End Blues, Canal Street Blues, Camp Meeting Blues.
-
PUNCH MISTER
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 1 642 mots
(Les Anglais nomment également punch la boisson composée de cinq ingrédients : thé, sucre, eau-de-vie, cannelle et citron.) Le montreur de marionnettes transportait dans les rues et les carrefours de Londres sa boîte à quatre pieds. La pièce se jouait à l'ouverture supérieure de cette boîte. Sanglante et bouffonne, elle montrait Punch battant son chien, tuant Scaramouche, tuant son enfant pour l'empêcher de crier, tuant sa femme Judy qui lui demande son enfant, tuant son médecin, le constable, l'exempt, Jack-Catch le bourreau, tuant même le diable.