Cannelure
- Nom féminin singulier
Définition
- moulure verticale d'un fût de colonne
- en géologie, sillon régulier creusé par l'érosion glaciaire
- en botanique, strie sur la tige de plantes
- en technologie, rainure sur une pièce mécanique
"cannelure" dans l'encyclopédie
-
STRIGILE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 899 mots
Caractéristique de la production romaine, le strigile désigne, en archéologie, une cannelure à tracé sinueux. Sa forme en S évoque celle de l'instrument (racloir ou étrille de métal), composé d'une poignée et d'une lame creuse recourbée, qui servait aux athlètes pour se nettoyer le corps après les exercices sportifs de la palestre. L'utilisation du strigile avait inspiré à Lysippe sa statue de L'Apoxyomène (original de ~ 330, connu par une copie en marbre du Vatican, et une reconstitution en bronze, du Musée national de Varsovie).
-
VELOURS
- Écrit par Évelyne GAUDRY
- 6 566 mots
Dans les velours coupés, on utilise des fers de section plus ou moins rectangulaire, présentant à leur partie supérieure une cannelure sur toute leur longueur. Cette cannelure sert à guider une lame d'acier qui vient couper les flottés de la « chaîne poil », et par là même libérer les fers. On obtient ainsi, au lieu de la bouclette caractéristique du velours frisé, deux brins en relief.
-
PRÉCOLOMBIENS Amérique du Nord et Arctique
- Écrit par Patrick PLUMET
- 48 976 mots
- 18 médias
L'invention et la brève utilisation de la cannelure basale Les pointes de Clovis et de Folsom, ainsi que les variantes du Désert occidental et de Dalton, présentent à leur base et sur leurs deux faces un ou plusieurs enlèvements longitudinaux formant une cannelure. La technique de la cannelure basale, qui requiert une grande maîtrise de la taille de la pierre par pression, apparaît jusqu'à maintenant comme une invention exclusive des Paléoaméricains.
-
COLLAGE
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 12 243 mots
] un timbre-poste véritable, un morceau de journal quotidien, un morceau de toile cirée sur laquelle est imprimée la cannelure d'un siège. L'art du peintre n'ajouterait aucun élément pittoresque à la vérité de ces objets ». Lorsque Guillaume Apollinaire évoque en 1913 la Nature morte à la chaise cannée de Picasso (1912), il rapporte la vérité picturale à la présence de l'objet rapporté dans le tableau qui, précisément, détrompe l'œil et annule l'illusion.
-
PRÉCOLOMBIENS Amérique du Sud
- Écrit par Jean-François BOUCHARD, André DELPUECH, Danièle LAVALLÉE, Dominique LEGOUPIL, Stéphen ROSTAIN et Encyclopædia Universalis
- 127 710 mots
- 10 médias
Les « pointes à cannelure » de Clovis (11 500 à 10 900 B.P.) puis de Folsom (10 700 à 10 000 B.P.), qui portent sur chaque face une cannelure basale verticale, sans doute destinée à en faciliter l'emmanchement, furent longtemps considérées – et le sont encore aux yeux de quelques-uns – comme les plus anciens témoignages matériels de présence humaine en Amérique (voir l'Archéologie préhistorique de l'Amérique du Nord).