Cannetille
- Nom féminin singulier
Définition
- fil de métal en spirale utilisé en broderie
Synonyme
- canetille
"cannetille" dans l'encyclopédie
-
BROCART
- Écrit par Évelyne GAUDRY
- 3 469 mots
En variant les supports, leur préparation, le guimpier pouvait obtenir des produits plus ou moins torsadés, plus ou moins brillants, tels le frisé, la cannetille, qui furent également utilisés en broderie. On employa aussi sous l'Empire un filé nommé sorbec dont l'âme de couleur s'apercevait entre les spirales d'or. Ces filés étaient davantage utilisés en trames qu'en chaîne car ils souffraient moins ainsi du travail du peigne qui sert à tasser les trames lors du tissage, et l'on s'arrangeait toujours à tirer le meilleur effet du métal en le faisant passer le plus possible à l'endroit du tissu auquel il était lié de la façon la moins visible.
-
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER et Encyclopædia Universalis
- 33 463 mots
- 7 médias
Dès la Restauration, de nouvelles techniques sont découvertes : le cannetille (fil d'or enroulé) ; le grainetis (granulation sur demi-sphères) ; l'or tricoté, qui permet de réaliser d'importantes parures ornées de fleurs d'or émaillé. L'émail opaque, les demi-perles, le corail, les citrines, les améthystes ont les faveurs de la mode féminine. Avec le mouvement romantique qui apparaît dans les années 1840, les bijoux de François-Désiré Froment-Meurice, des frères Fannières, de Wagner et de Rudolphi s'ornent de figures chevaleresques, de gentes dames, de jeunes pages empruntés aux romans qui restituent les personnages du Moyen Âge.