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Cannibalique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en psychanalyse, relatif au cannibalisme, au fait de manger de la chair humaine

"cannibalique" dans l'encyclopédie

  • CANNIBALISME

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE et Bernard THIS
    • 23 034 mots
    • 1 média

    Le stade oral n'est définitivement sécurisé qu'avec l'apparition du « tabou cannibalique » (on mange tout ce qui est bon à manger, mais pas la mère, pas les humains !). En renonçant définitivement à la « mère-nourriture » (elle donne le lait, mais elle n'est pas la nourriture), l'enfant sécurise sa fonction digestive : il ne sera jamais dévoré. Le tabou cannibalique apparaît donc comme le fruit d'une structuration irréversible : l'autre ne peut me manger, puisque je ne veux pas le manger.

  • MÉLANCOLIE

    • Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
    • 16 510 mots
    • 2 médias

     » La partie féroce que se joueront dès lors la critique du moi et le moi (Idéal du moi et moi de la seconde topique) déterminera, selon l'issue, les alternances de la phase dépressive et de la phase maniaque de la maladie, cette dernière figurant le symbole d'une véritable orgie de type cannibalique. Qu'avec la perte de l'objet le moi se laisse ainsi submerger par les signes mêmes qui le maintenaient dans la réalité montre bien la fragilité de son assise et, paradoxalement, la faiblesse des liens de son investissement.

  • SACRIFICE

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 19 463 mots
    • 1 média

    N'y a-t-il pas derrière elles des motivations cachées, qui seraient plus profondes ? Freud a vu dans le meurtre du père et dans le repas cannibalique qui lui succédait la forme archétypale que tous les sacrifices ultérieurs ne faisaient que répéter. Mais les psychanalystes ont abandonné le « roman œdipien » pour chercher dans les structures de l'inconscient, partout identiques, ce qu'on demandait jadis à une histoire hypothétique de l'humanité.

  • NOSTALGIE

    • Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
    • 28 896 mots
    • 1 média

    Autrement dit, si la mélancolie détruit l'objet sur le mode infantile cannibalique, la nostalgie, bien que sur le même mode de l'oralité, conserve l'objet dans une tension vers l'aspiration fusionnelle ; et, si la première se joue sur la scène de la réalité en un vécu de catastrophe où le temps se trouve suspendu, la seconde se joue sur la scène du fantasme en une croyance à la toute-puissance où le temps du retour se fait toujours attendre.

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