Cannois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Cannes (Alpes-Maritimes)
Employé comme nom
- natif ou habitant de Cannes (Alpes-Maritimes)
"cannois" dans l'encyclopédie
-
MAES SYLVÈRE (1909-1966)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 378 mots
Mais le Cannois s'est montré peu économe de ses efforts. Entre Digne et Briançon, Sylvère Maes, qui est jusque-là resté sur la réserve, se porte à l'attaque ; au sommet de l'Izoard, il compte 6 minutes d'avance sur Vietto ; à Briançon, l'écart est passé à 17 minutes. De nouveau vainqueur à Bourg-Saint-Maurice, Sylvère Maes remporte une seconde fois le Tour de France, avec 30 min 38 s d'avance sur René Vietto.
-
CÔTE D'AZUR
- Écrit par Lucien TIRONE
- 4 947 mots
- 2 médias
Elle gagne les collines de l'arrière-pays niçois, cannois, toulonnais (Tanneron, Esterel, Maures, chaînons nord-toulonnais) ; c'est l'effet du déversement des résidences pavillonnaires sur des dizaines de kilomètres, formant des lotissements de villas en couronne autour des villages perchés qui s'égrènent, en chapelet, sur les piémonts des plateaux intérieurs et sur les versants des étroites vallées creusées par les rivières nées dans la montagne (Roya, Vésubie).
-
SODERBERGH STEVEN (1963- )
- Écrit par Olivier de BRUYN
- 5 588 mots
Tourné sans grands moyens, Sexe, mensonges et vidéo, fiction à la fois ludique et cérébrale sur les tourments identitaires et sexuels de quelques Américains ordinaires, bénéficie de l'impact médiatique cannois et fait connaître son auteur dans le monde entier. Mais les films suivants, aussi subtils qu'ambitieux, déçoivent les cinéphiles et laissent indifférents le public.
-
IMAMURA SHŌHEI (1926-2006)
- Écrit par Max TESSIER
- 5 151 mots
Mais c'est La vengeance est à moi (Fukushū suru wa ware ni ari, 1979), puissante réflexion sur la criminalité, qui le remet en selle, avant le coup d'éclat cannois de La Ballade de Narayama (1983), où il adopte de façon hyperréaliste le roman de Fukazawa Shichiro, déjà porté à l'écran en 1958 par Kinoshita Keisuke. À travers des sujets et des styles parfois divergents, mais en les intégrant toujours à son univers anticonformiste, Imamura signe encore quelques films, souvent coproduits par la France, dont Pluie noire (Kuroi Ame, 1989, d'après Ibuse Masuji, sur les séquelles d'Hiroshima), L'Anguille (Unagi, 1996), autre « film criminel » qui lui vaudra sa seconde palme d'or a Cannes, Dr Akagi, et le très jubilatoire De l'eau tiède sous un pont rouge (Akai hashi no shita no nurui mizu, 2001).
-
KORE-EDA HIROKAZU (1962- )
- Écrit par René MARX
- 5 337 mots
- 1 média
Le 19 mai 2018, vingt-sept ans après ses premiers documentaires pour la télévision, vingt-trois ans après son premier long-métrage de fiction, Kore-eda Hirokazu reçoit la palme d’or des mains de Cate Blanchett, présidente du jury cannois. C’est la confirmation logique d’une reconnaissance internationale dont il ne fut jamais privé. Familles en crise Né le 6 juin 1962 à Tōkyō, il grandit dans la grande banlieue de la capitale, dans une cité qui sera le décor réel de son film Après la tempête (2016).