Canoë-kayak
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, embarcation proche du canoë mais au pont fermé et étanche comme celui d'un kayak
"canoë-kayak" dans l'encyclopédie
-
CANOË-KAYAK
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 161 mots
Le canoë-kayak comporte deux formes de compétition : la course en ligne et la course en eaux vives. La course en ligne est sport olympique depuis 1936 ; le slalom, après une apparition aux Jeux de Munich en 1972, est devenu définitivement sport olympique en 1992, alors que la descente n'est pas inscrite au programme des Jeux. Un canoë est dirigé par un pagayeur sur un genou, utilisant une pagaie simple.
-
MUNICH (JEUX OLYMPIQUES DE) [1972] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 16 613 mots
Un bassin destiné aux épreuves d'aviron et de canoë-kayak est aménagé à Oberschleissheim, à 10 kilomètres au nord de Munich. Les compétitions de tir ont lieu en pleine campagne, à Hochbrück, le tir à l'arc à l'Englischer Garten (Jardin anglais). Les concours équestres se partagent entre le site de Riem et les jardins du château de Nymphenburg. Pour les épreuves de canoë-kayak en eaux vives, le site d'Augsbourg est retenu, alors que les compétitions de voile se déroulent en rade de Kiel.
-
ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [2004] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 21 319 mots
Les compétitions de triathlon se déroulent à Vouliagmeni, à 20 kilomètres au sud d'Athènes ; les épreuves d'aviron et de canoë-kayak (courses en ligne) ont lieu sur le plan d'eau de Schinias, près de Marathon ; Markopoulo, à 40 kilomètres au sud-est d'Athènes, accueille les concours équestres (centre équestre, quinze mille places) et les épreuves de tir (stand de Markopoulo, deux mille trois cents places).
-
ESTANGUET TONY (1978- )
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 4 648 mots
Il s'initie au canoë-kayak de rivière dès l'âge de sept ans, dans le sillage de son père, Henri, ancien kayakiste de descente, en compagnie de son frère aîné de six ans, Patrice, qui sera médaillé de bronze en canoë monoplace (C1) aux jeux Olympiques d'Atlanta en 1996. Tony Estanguet débute par le kayak, parcourant les méandres tortueux de la rivière Noguera, à Sort, dans les Pyrénées espagnoles.
-
MONTRÉAL (JEUX OLYMPIQUES DE) [1976] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 995 mots
Les Soviétiques brillent en gymnastique (dix-sept médailles, dont sept en or), écrasent les compétitions de lutte (douze médailles d'or sur vingt possibles, cinq médailles d'argent et une médaille de bronze), d'haltérophilie (ils remportent sept des neuf titres et ajoutent une médaille d'argent) et de canoë-kayak (neuf médailles, dont six en or, en neuf courses).