Canonial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en religion, conforme aux canons, aux règles de l'Église catholique
- en religion, relatif à un chanoine
"canonial" dans l'encyclopédie
-
CHANOINES RÉGULIERS
- Écrit par Patrice SICARD
- 8 811 mots
- 1 média
Plus tardive que celle de l'ordre monastique, la renaissance de l'ordre canonial commença à la fin du xixe siècle et se développa au xxe, qui vit la restauration de plusieurs branches anciennes. Au début des années 2000, l'ordre canonial comptait dans le monde quelque trois mille membres appartenant à douze congrégations. Sept d'entre elles sont unies en une confédération.
-
ABBÉ
- Écrit par Patrice SICARD
- 6 578 mots
Les abbés de l'ordre canonial portaient souvent, surtout dans les pays germaniques, le titre de praepositus. Les dotations des abbayes, devenues d'importantes exploitations, conduisirent les rois francs à en disposer comme récompense pour leurs sujets : on eut alors des abbés laïcs, vivant dans les monastères avec famille et serviteurs, et contre lesquels les réformateurs combattront constamment.
-
MORALES CRISTÓBAL DE (1500 env.-1553)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 980 mots
En 1534, le pape Clément VII lui procura un bénéfice canonial à la cathédrale de Salamanque. De 1535 à 1545, il est chanteur à la chapelle Sixtine ; on le retrouve maître de chapelle à Tolède (1545-1547), puis au service du duc d'Arcos à Marchena, près de Séville. En 1551, il est maître de chapelle à Málaga. Il écrivit surtout de la musique religieuse : 21 messes de quatre à dix voix (Venise, 1542 ; Rome, 1544), 16 Magnificat à quatre voix (Venise, 1542), 91 motets de trois à huit voix (Venise, 1546), des lamentations de quatre à six voix (Venise, 1546), 11 hymnes, 1 madrigal et 1 villancico.
-
SAINT-VICTOR DE PARIS ÉCOLE & ABBAYE DE
- Écrit par Jean CHATILLON
- 5 210 mots
Cette première congrégation victorine, gouvernée par des chapitres généraux tenus périodiquement, subsista, au moins en droit, et malgré de nombreuses vicissitudes, jusqu'à la réorganisation de l'ordre canonial par le pape Benoît XII en 1339. Plusieurs abbayes de moniales avaient également adopté la règle et les usages de Saint-Victor et avaient constitué de la sorte une branche féminine de l'ordre, qui subsiste encore de nos jours.
-
ESPAGNE (Arts et culture) L'art espagnol
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 27 710 mots
- 11 médias
Les bâtiments du culte, déjà encombrés par le coro – le monumental chœur monastique ou canonial – s'augmentent en arrière du sanctuaire ou capilla mayor d'un sagrario, c'est-à-dire une chapelle de communion, et d'un camarín destiné à la vénération des reliques et des statues. En outre, on assiste au triomphe d'un décor dynamique donnant une impression de majesté ou engendrant l'illusion théâtrale.