Canonicité
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, qualité de ce qui est canonique, conforme aux canons, aux règles de l'église catholique
"canonicité" dans l'encyclopédie
-
CANTIQUE DES CANTIQUES
- Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
- 10 087 mots
Mais, précisément, les hardiesses que suppose un tel genre poétique ont fait émettre des doutes sur la canonicité de l'ouvrage. Peut-on admettre qu'un tel ensemble, où le nom de Dieu n'est cité qu'une fois (viii, 6), et où se trouve magnifié l'attrait réciproque de l'homme et de la femme, soit une parole divine adressée à l'homme ? La réponse de la tradition juive, depuis l'assemblée de Yabné au moins, comme celle de la tradition chrétienne, depuis Hippolyte et Origène, fut toujours affirmative.
-
CERVEAU ET LANGAGE ORAL
- Écrit par Jean-François DÉMONET
- 15 776 mots
- 5 médias
Néanmoins, une distinction a pu être établie entre la pars opercularis du gyrus frontal inférieur dans le traitement de l’information syntaxique (accords grammaticaux, canonicité de l’ordre des mots) et celui de la pars orbitalis, impliquée dans le traitement des aspects sémantiques de la phrase. Globalement, le rôle de la région frontale postéro-inférieure serait de maintenir en une unité cohérente l’ensemble d’une phrase alors que d’autres régions notamment temporales supérieures et antérieures participeraient au traitement sémantique des différents éléments de la phrase.
-
BIBLE Les livres de la Bible
- Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
- 42 273 mots
- 4 médias
Origène, Eusèbe et d'autres, dont Jérôme se fait encore l'écho au ive siècle, émirent des doutes sur la canonicité de diverses Épîtres dites catholiques. En fait, l'usage général, à partir du ive ou ve siècle, fut de retenir l'ensemble des livres néo-testamentaires selon l'ordre qui est encore aujourd'hui celui de la plupart des Églises chrétiennes.
-
PĀLI LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Colette CAILLAT
- 26 311 mots
La « Collection des petits », Khuddakanikāya, dont la canonicité a parfois été contestée, compte quinze ouvrages, certains parmi les plus célèbres et, littérairement, les mieux venus de toute la littérature bouddhique. Les Birmans augmentent le recueil de plusieurs œuvres, en particulier des célèbres Questions de Milinda (Milinda-pañha en pāli), « texte classique d'instruction doctrinale » dans la plupart des pays bouddhiques (Jean Filliozat) ; il est plutôt postcanonique.
-
TRADITION
- Écrit par René ALLEAU et Jean PÉPIN
- 35 046 mots
- 1 média
» Non seulement la tradition fournit à l'écriture sa matière, elle en garde aussi les frontières ; la constitution de toute Écriture sacrée donne lieu en effet, autour d'elle, à toute une prolifération d'apocryphes et de pseudépigraphes avides de s'insérer dans le recueil original ; c'est la tradition qui écarte l'inauthentique, et définit ainsi ce que l'on appelle la canonicité de l'Écriture ; comme le dit Irénée de Lyon dans son VIe fragment conservé en arménien : « Seul est vrai l'Évangile tel qu'il a été transmis par les apôtres et conservé depuis eux, celui qui ne contient ni plus ni moins que ce qui a été rapporté jadis, dont les évêques orthodoxes ont consenti le texte écrit, sans addition ni suppression.