Canoniste
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, spécialiste du droit canon, du droit ecclésiastique
"canoniste" dans l'encyclopédie
-
GRÉGOIRE IX, UGOLINO comte de SEGNI (1145 env.-1241) pape (1227-1241)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 1 684 mots
De la famille des comtes de Segni et neveu d'Innocent III, canoniste éminent, homme entreprenant et décidé, Ugolino Conti, devenu pape en 1227 sous le nom de Grégoire IX, joua un grand rôle, avant son accession au souverain pontificat, dans la formation de l'ordre des Frères mineurs (Franciscains). Il fut, en effet, l'ami de François d'Assise, pour lequel il éprouvait une très vive admiration et dont il suivit les entreprises en se faisant nommer cardinal protecteur de l'ordre.
-
INNOCENT IV, SINIBALDO FIESCHI (1195 env.-1254) pape (1243-1254)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 1 525 mots
Sinibaldo Fieschi, issu d'une puissante famille noble de la région de Gênes, canoniste de grande valeur, diplomate habile et tenace, fut élu pape en 1243 sous le nom d'Innocent IV. La vacance du Saint-Siège avait alors duré presque vingt mois du fait de difficultés politiques : l'empereur Frédéric II, en même temps roi de Sicile, avait entrepris de contrôler toute l'Italie et de faire passer sous sa coupe les États de l'Église.
-
ABBON DE FLEURY saint (945-1004)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 1 771 mots
À cette occasion, il fait œuvre de canoniste et contribue largement à l'élaboration de la doctrine sur le pouvoir pontifical. Il fut l'un des premiers à raviver et à développer dans ses écrits le vieux thème indo-européen de la tripartition fonctionnelle au sein de la société. En même temps, il lutte contre le relâchement des moines, dont le seul but doit être, selon lui, la contemplation et la prière (liturgique et privée) dans la retraite et dans l'étude.
-
IN TRULLO CONCILE (692)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 745 mots
Certains papes, tels Adrien Ier, Jean VIII et même Innocent III, ont fait de même, ainsi que le canoniste Gratien, tout en réservant les caractères propres de la discipline orientale.
-
JULES III, GIOVAN MARIA DE' CIOCCHI DEL MONTE (1487-1555) pape (1550-1555)
- Écrit par Armand DANET
- 1 932 mots
Le népotisme, le goût du faste empêcheront ce canoniste intelligent de faire une grande œuvre : sa réforme de l'administration romaine se limite à la réduction des taxes et « compositions » reçues par la Daterie apostolique pour les pièces officielles et à l'institution de la Signature apostolique, qui devrait les délivrer gratuitement. L'histoire inscrit à son compte une protection active de la jeune Compagnie de Jésus, la promotion au rang d'université du Collegio romano fondé par Ignace de Loyola, l'adjonction au Collegio germanico d'un collège hongrois pour doter d'un clergé sûr le pays lointain de saint Étienne.