Canonnière
- Nom féminin singulier
Définition
- en marine, navire léger armé de canons utilisé pour principalement pour remonter les fleuves des pays colonisés ou par cabotage
- en fortification, meurtrière utilisée pour tirer au canon
"canonnière" dans l'encyclopédie
-
MIRIFICI LOGARITHMORUM CANONIS DESCRIPTIO (J. Napier)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 007 mots
Le baron écossais John Napier (ou Neper), théologien et activiste protestant issu d'une grande famille écossaise, partageait son temps entre la gestion de son domaine de Gartness, où il expérimentait d'ingénieuses améliorations des techniques d'amendement des sols, et l'organisation de la résistance de l'Écosse contre l'influence catholique. C'est en amateur qu'il s'adonnait aux arts mathématiques, et c'est dans ce domaine que son nom est passé à la postérité.
-
AGADIR
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 329 mots
- 2 médias
En 1911, la démonstration de la canonnière allemande Panther dans la baie provoqua un incident grave entre la France et l'Allemagne et fut à l'origine de l'accord franco-allemand sur le Maroc. Simple bourgade de marins et de pêcheurs en 1911, la ville s'est développée rapidement à l'époque de la colonisation française comme centre régional du Sud-Ouest marocain et devint un port de chalutiers et de sardiniers, un port de marchandises, un centre de commerce et de services et un petit centre industriel (conserveries).
-
WISE ROBERT (1914-2005)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 565 mots
- 1 média
En revanche, dès lors que le sujet peut bénéficier de son sens du détail, de son goût pour le réalisme documentaire, de son intérêt pour le son et la musique, de son désir d'approfondir la psychologie de ses personnages, Robert Wise se montre capable de signer des œuvres fort denses, en tous points remarquables : The Set-Up (Nous avons gagné ce soir, 1949), drame qui évoque le dernier combat d'un boxeur ayant atteint l'âge de la retraite ; The Day the Earth Stood Still (Le jour où la terre s'arrêta, 1951), film de science-fiction sur la venue d'un extraterrestre ; Run Silent, Run Deep (L'Odyssée du sous-marin Nerka, 1958), film de guerre sur le conflit opposant deux officiers d'un submersible pendant la guerre du Pacifique ; I Want to Live ! (Je veux vivre, 1958), drame d'une « fille perdue » entraînée dans le crime ; Odds Against Tomorrow (Le Coup de l'escalier, 1959), film noir sur l'organisation d'un hold-up ; West Side Story , musical qui transpose l'histoire de Roméo et Juliette dans les quartiers défavorisés de New York ; The Haunting (La Maison du diable, 1963), fantastique sur l'expérience de quatre personnes étudiant les phénomènes paranormaux dans une maison hantée ; The Sand Pebbles (La Canonnière du Yang-Tsé ; 1965), film de guerre sur l'odyssée de l'équipage d'une canonnière américaine dans la Chine de l'éveil du nationalisme, enfin The Andromeda Strain (Le Mystère Andromède, 1971), suspense à huis clos dans lequel quatre scientifiques se trouvent confrontés dans un laboratoire à une bactérie extraterrestre.
-
AGADIR COUP D' (1911)
- Écrit par Aïcha SALMON
- 1 995 mots
L’Allemagne envoie alors dans le port d’Agadir une canonnière, le 1er juillet 1911, estimant que la France s’immisce trop dans les affaires internes du Maroc. Cela déclenche une seconde crise marocaine, après celle de 1905, qui tourne à l’avantage de la France. Des accords franco-allemands sont signés : l’Allemagne ne s’oppose plus au protectorat français sur le Maroc ; elle reçoit en échange une partie du Congo français, qui est rattachée au Cameroun allemand.
-
ATTENBOROUGH RICHARD (1923-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 988 mots
Il remporte deux fois le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle, grâce à La Canonnière du Yang-Tse (The Sand Pebbles, 1966), puis L’Extravagant Docteur Doolittle (Doctor Doolittle, 1967). Mentionnons également Cry Freedom (1987), qui retrace le meurtre du sud-africain Steve Biko, militant de la lutte anti-apartheid. Après une longue pause dans sa carrière d’acteur, Attenborough revient à l’écran en 1993 avec Jurassic Park de Steven Spielberg, dans lequel il interprète le propriétaire monstrueux d’un parc de dinosaures, personnage qu’il retrouvera dans la suite de 1997.