Canonnier
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'armée, artilleur spécialisé dans le tir au canon
"canonnier" dans l'encyclopédie
-
MIRIFICI LOGARITHMORUM CANONIS DESCRIPTIO (J. Napier)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 007 mots
Le baron écossais John Napier (ou Neper), théologien et activiste protestant issu d'une grande famille écossaise, partageait son temps entre la gestion de son domaine de Gartness, où il expérimentait d'ingénieuses améliorations des techniques d'amendement des sols, et l'organisation de la résistance de l'Écosse contre l'influence catholique. C'est en amateur qu'il s'adonnait aux arts mathématiques, et c'est dans ce domaine que son nom est passé à la postérité.
-
MÜLLER GERHARD dit GERD (1945-2021)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 901 mots
- 1 média
Opportuniste, capable de marquer dans toutes les positions, cet attaquant est, en 1970, le meilleur réalisateur de la Coupe du monde au Mexique (10 buts), Franz Beckenbauer, Uwe Seeler, Wolfgang Overath se chargeant d'apporter les munitions au canonnier. En 1974, s'il se montre moins prolifique (4 buts), il offre la Coupe du monde à l'Allemagne, convertissant en but un centre de Rainer Bonhof en finale contre les Pays-Bas (2-1).
-
LESUEUR CHARLES-ALEXANDRE (1778-1846)
- Écrit par Jacqueline GOY
- 2 782 mots
Apprenant les préparatifs de la grande expédition vers les Terres australes, il se fait engager en 1800 comme aide-canonnier. Toutefois, Baudin l'emploie pour illustrer son journal de bord, et Lesueur se révèle vite un excellent dessinateur. Après la désertion des artistes, du fait des conditions difficiles en mer, il devient un des dessinateurs officiels de cette campagne.
-
KUHLAU FRIEDRICH (1786-1832)
- Écrit par Michel VINCENT
- 3 481 mots
Dans l'intervalle, Kuhlau aura rencontré Beethoven à Vienne en 1825 (ce dernier l'appellera en plaisantant le « grand canonnier », tant il est vrai que Kuhlau a excellé dans l'art du canon musical !) et se sera taillé une réputation de pianiste concertiste, notamment en Suède. La fin de son existence sera plus sombre ; dès 1830 une série de catastrophes s'abat sur lui : ses parents décèdent, puis, la dernière année de sa vie, il perd tous ses biens personnels dans l'incendie de sa maison de Lyngby où disparaîtront hélas bon nombre de ses partitions.
-
CALLIGRAMMES, Guillaume Apollinaire Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 941 mots
Finalement incorporé à Nîmes (« À Nîmes »), il est bientôt envoyé au front (« 2e canonnier conducteur »). La deuxième section, « Case d’Armons », donne de la guerre une image plutôt édulcorée, où les plaisirs de la vie commune dans une nature printanière (« Échelon ») l’emportent sur la présence encore lointaine de la mort et de l’« invisible ennemi » (« Visée »).