Canot
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, embarcation se déplaçant à la rame, à la voile ou au moteur, en bois, en plastique ou même en toile ( canot pneumatique)
- en marine, canoë (Canada)
- en marine, navigation à bord d'un canot (faire du canot )
"canot" dans l'encyclopédie
-
BOMBARD ALAIN (1924-2005)
- Écrit par leonardo VICENTE
- 4 917 mots
En effet, l'année suivante, il appareille de Monaco sur un canot pneumatique, l'Hérétique. Après avoir traversé la Méditerranée, sans vivres et sans eau douce, il décide, dans la foulée, de continuer dans les mêmes conditions à travers l'Atlantique. Au terme de 113 jours passés en mer, dont 65 dans l'Atlantique, il atteint les côtes de la Barbade, petite île des Antilles, le 23 décembre 1952.
-
LE NOM et UN JOUR EN ÉTÉ (mises en scène)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 4 894 mots
Asle passe tout le jour sur son canot. Un jour d'été, il n'est pas revenu. Entre automne et été, la construction de la pièce joue sur le flash-back. Coexistent sur scène la femme d'Asle au jour du drame (Marianne Basler) et la femme âgée qu'elle est devenue (Marie-Paule Trystram). Au début, en un long monologue, celle-ci raconte : « Il était là/et soudain il a disparu.
-
MOBY DICK, OU LA BALEINE, Herman Melville Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 5 661 mots
- 1 média
Le premier jour de la chasse, Moby Dick réduit un canot en miettes. Le deuxième jour, un autre canot est coulé, et la jambe d'ivoire du capitaine brisée par l'adversaire. Le troisième jour, on parvient à harponner la baleine, mais Achab est pris dans les filins et ligoté sur Moby Dick qui fonce sur le Péquod. La vision finale montre Tashtego clouant au sommet du mat un aigle des mers avec le pavillon des États-Unis : « Ainsi l'oiseau du ciel au cri d'archange [.
-
HYDRAVIONS
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 2 239 mots
- 2 médias
Le premier hydravion fut un simple planeur muni de flotteurs que Gabriel Voisin et Archdeacon firent décoller, en 1907, en le faisant remorquer sur la Seine par un canot automobile. Les premiers hydravions à moteur ne firent leur apparition que trois ans plus tard, grâce aux réalisations de Henri Fabre, en France, et de Glenn Curtis aux États-Unis.
-
VOISIN GABRIEL (1880-1973) & CHARLES
(1882-1912) - Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 009 mots
- 4 médias
En 1905, il expérimente, sur la Seine, à Paris, un planeur biplan construit pour Blériot : tiré par un canot automobile, l'appareil s'élève à 150 mètres et se pose quelques minutes plus tard, d'ailleurs malencontreusement. Associés pour l'exécution d'un aéroplane, Blériot et Voisin se séparent très vite. Ce dernier fait alors venir son frère, et tous deux s'installent à Billancourt, rue de la Ferme, où ils deviennent les premiers constructeurs d'avions français (1907), en concurrence avec Blériot.