Cantabile
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, morceau chanté, souvent mélancolique
"cantabile" dans l'encyclopédie
-
CANTABILE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 760 mots
Le terme est souvent lié chez les compositeurs à une expression, voire à une effusion des sentiments et de la tendresse ; ainsi, Mozart, parlant à son père d'Aloysia Weber dont il est amoureux, écrit : « Celle-ci chante pour le cœur et son chant tend vers le plus admirable cantabile. » Beethoven l'entend de même quand il note cantabile en tête des mouvements lents de ses trois dernières Sonates (op.
-
LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN (M. Duras) Fiche de lecture
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 853 mots
- 1 média
Elle est un auteur à la mode : dès 1950, le Barrage contre le Pacifique a frôlé le Goncourt ; Moderato cantabile, en 1958, a remporté un très grand succès de vente. Surtout, les adaptations cinématographiques du Barrage contre le Pacifique par René Clément, de Moderato Cantabile par Peter Brook en 1960 l'ont fait connaître d'un très large public. En 1959, elle a écrit le scénario d'Hiroshima mon amour.
-
SERIA OPERA
- Écrit par Marc VIGNAL
- 4 305 mots
D'où non seulement la succession des airs (et le rôle quasi inexistant des ensembles et des chœurs), mais aussi leur typologie à peu près fixe, ainsi que leur caractère interchangeable d'une œuvre à l'autre : aria cantabile, aria di portamento (sons longuement soutenus), aria parlante (rapide et passionné), aria di bravura, aria agitato ; d'où aussi le côté passe-partout de Métastase, dont la quarantaine de livrets seront mis en musique plus d'un millier de fois, certains soixante fois ou plus ; d'où encore l'importance de la machinerie et la tyrannie des chanteurs (symbolisés par le célèbre castrat Farinelli) qui, selon leur valeur et leur renommée, exigent dans une œuvre tant d'airs de tel ou tel type à tel ou tel endroit, sans trop se préoccuper (comme d'ailleurs les spectateurs) de la vérité dramatique ; d'où enfin, après des splendeurs indéniables, le déclin du genre, surtout avec la naissance du style classique, fondé sur l'action dramatique, de Haydn et de Mozart.
-
SCHNEIDERHAN WOLFGANG (1915-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 420 mots
Cette synthèse unique s'illustrait avec bonheur dans le répertoire viennois, où son art du cantabile et son élégance naturelles faisaient merveille : ses intégrales discographiques des concertos de Mozart (où il dirige lui-même l'Orchestre philharmonique de Berlin) et des sonates pour violon et piano de Beethoven (avec Wilhelm Kempff) sont considérées comme des références.
-
LINDON JÉRÔME (1925-2001)
- Écrit par Anne SIMONIN
- 4 988 mots
Il publie Moderato Cantabile de Marguerite Duras en janvier 1958 ; La Question d'Henri Alleg, le mois suivant : si Jérôme Lindon n'a pas fondé les éditions de Minuit, nées dans la Résistance en 1942, il les re-fonde en 1958 en promouvant un modèle éditorial à deux branches où la littérature pure coexiste avec des textes politiques engagés. Ayant l'idée de réunir, en septembre 1960, les signatures des auteurs du nouveau roman au bas du manifeste des intellectuels contre la guerre d'Algérie, le „Droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie“ dit „Manifeste des 121“, Jérôme Lindon déclasse définitivement le modèle sartrien de la „littérature engagée“ qui domine les lettres françaises depuis 1945.