Cantabrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qualifie un mont ou un relief de la Vieille-Castille en Espagne
"cantabrique" dans l'encyclopédie
-
ASTURIES
- Écrit par Roland COURTOT
- 2 599 mots
- 1 média
Réduit chrétien de l'Espagne cantabrique au haut Moyen Âge, d'où partit la reconquête du León et de la Vieille-Castille, cette communauté autonome réduite à une seule province a conservé une forte personnalité historique et géographique. Entre les moyennes montagnes du Pays basque à l'est et les surfaces mamelonnées de Galice à l'ouest, la chaîne Cantabrique dresse en arrière du littoral une barrière continue de près de 2 000 mètres d'altitude, obstacle physique (frontière climatique) et humain (un seul passage important, Pajares, à 1 360 m).
-
L'ART PRÉHISTORIQUE DES PYRÉNÉES (exposition)
- Écrit par Yvette TABORIN
- 8 132 mots
Il conduisait au centre magdalénien cantabrique (Altamira, El Castillo, etc.) et dérivait vers le versant sud des Pyrénées centrales (Chaves, etc.). L'extrémité orientale de la chaîne a également permis le passage des Magdaléniens vers la Catalogne. Cette production artistique culmine pendant une période relativement brève, entre 14500 et 12000 BP, peut-être avec un moment plus intense autour de 13000 BP.
-
BASQUE PAYS
- Écrit par Roland COURTOT
- 5 625 mots
- 2 médias
Région de contact entre des unités différentes (Pyrénées et chaîne Cantabrique, haut bassin de l'Èbre et Vieille-Castille), parcourue par un faisceau de routes fréquentées et débouchant sur un littoral animé, c'est un espace périphérique qui, par ses hommes et par ses ressources, s'est orienté très tôt vers l'économie moderne. Sa population a connu une croissance rapide.
-
GIJÓN
- Écrit par Roland COURTOT
- 703 mots
- 1 média
Située dans la communauté autonome des Asturies, Gijón oppose un port et une plage de part et d'autre d'une presqu'île rocheuse, mais au fond d'une large baie de la côte cantabrique. Les bases modernes de sa prospérité sont liées à l'exportation du charbon des Asturies, pour laquelle a été aménagé le port spécialisé du Musel à la pointe ouest de la baie, et au développement d'une industrie fondée sur ce charbon et sur des matières premières locales ou importées (sidérurgie, verrerie, chimie).
-
SANTANDER
- Écrit par Roland COURTOT
- 1 074 mots
- 1 média
Dans une baie de la côte cantabrique, vaste mais menacée de comblement par les rivières qui y débouchent et à demi-fermée par une flèche de sable (Arenal de Somo), le port de Santander s'est établi sur la rive, à l'abri de la presqu'île de Santa Magdalena. Débouché principal de la Vieille-Castille sur la mer (par la voie du Pisuerga et Reinosa), il a été jusqu'à la fin du xixe siècle le port d'exportation de ses grains et farines.