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Cantate

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en musique, composition musicale chantée avec accompagnement

"cantate" dans l'encyclopédie

  • CANTATE

    • Écrit par PIERRE-PETIT
    • 10 412 mots

    À l'époque, la cantate était considérée comme le domaine privilégié où pouvaient se mêler étroitement, en une synthèse idéale, la vivacité du style italien et la délicatesse du style français. La cantate sacrée La cantate, au xviiie siècle, connaît, dans le champ de la musique sacrée, un avatar important : il s'agit de la cantate d'église du culte luthérien, celle-là même qu'illustrera avec tant de bonheur J.

  • VIOLE D'AMOUR

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 938 mots

    Ordinairement, elle accompagnait un air d'opéra ou de cantate. Vivaldi y a recours dans certains concertos pour ajouter un pittoresque de timbre. J.-S. Bach a laissé quelques-unes des plus nobles pages confiées à la viole d'amour : il y a deux violes d'amour dans la Passion selon saint Jean, une dans la cantate Tritt auf die Glaubensbahn (1715) pour le dimanche après Noël, l'autre dans la cantate profane Der zufriedengestellte Äolus (1725) pour un anniversaire.

  • CARISSIMI GIACOMO (1605-1674)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 4 870 mots

    L'œuvre de Carissimi est exclusivement vocale et s'exerce en deux domaines, voisins mais non confondus, celui de la cantate et celui de l'oratorio et de l'« histoire sacrée ». L'influence de Carissimi est déterminante dans les deux cas. Ses cantates (profanes) sont, pour la première fois et de manière systématique, une succession de récitatifs et d'airs : c'est tout l'avenir de la cantate en Europe qui se dessine donc avec lui.

  • CLÉRAMBAULT LOUIS NICOLAS (1676-1749)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 914 mots

    Compositeur, claveciniste, organiste, et le maître de la cantate française. Son père, Dominique (1644-1704), fut l'un des « vingt-quatre violons du roy » (la famille était au service des rois de France depuis Louis XI). Louis Nicolas, élève de J.-B. Moreau et d'A. Raison (à qui il succéda à la tribune des dominicains de la rue Saint-Jacques), tint aussi les orgues de Saint-Sulpice (1715, après G.

  • RWANDA 1994 (collectif Groupov)

    • Écrit par Stéphen ROSTAIN
    • 4 809 mots

    De la séquence de témoignage de Yolande Mukagasana qui ouvre Rwanda 1994 ou de celle de la Cantate de Bisesero qui le conclut, laquelle est la plus « vraie » ? Si la première se présente comme un récit vécu, elle n'en est pas moins inscrite dans le cadre de la représentation globale. Perçue par le public comme un récit tout aussi vrai sur le mode de l'épure de l'oratorio ou de l'opéra parlé, la cantate finale des exterminés de Bisesero, elle, a été écrite par un auteur, Mathias Simons.

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