Cantatrice
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, chanteuse professionnelle de musique classique ou d'opéra
"cantatrice" dans l'encyclopédie
-
LA CANTATRICE CHAUVE, Eugène Ionesco Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 5 360 mots
Dans La Cantatrice chauve les situations de parole se sont substituées au déroulement dramatique. Au commencement, Monsieur et Madame Smith échangent des banalités de plus en plus incongrues. Ionesco postule une incommunicabilité au sein de l'espace conjugal, qu'il renforce par exemple en affublant du même nom une quantité innombrable de personnes des deux sexes.
-
(I CANT GET NO) SATISFACTION (The Rolling Stones)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 793 mots
- 1 média
Enregistré le 11 mai 1965 alors que le groupe est en tournée aux États-Unis, (I Cant Get No) Satisfaction figure au panthéon de la pop music comme la chanson emblématique d'une génération. En dépassant leurs influences majeures – le blues et la soul américaine –, les Rolling Stones enfantent d'une sorte de mètre étalon du rock moderne et font ainsi prendre à leur carrière une dimension planétaire.
-
ALBANESE FELICIA (1909-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 790 mots
Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette soprano lirico spinto, on a pu dire qu’elle avait été la dernière chanteuse de sa génération à mériter le titre de prima donna assoluta.
-
VIARDOT PAULINE (1821-1910)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 117 mots
On lui doit ainsi des transcriptions vocales de mazurkas de Frédéric Chopin, des chansons écrites en russe ainsi que plusieurs opérettes, notamment Le Dernier Sorcier (1869), dont le livret est signé du romancier russe Ivan Tourguéniev, tombé amoureux de la cantatrice lors de sa première représentation en Russie, en 1843. Pauline Viardot meurt le 18 mai 1910, à Paris.
-
SONTAG HENRIETTE (1806-1854)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 507 mots
- 1 média
La première de l'opéra, le 25 octobre 1823, au Kärntnertortheater de Vienne, est un triomphe, pour le compositeur comme pour la cantatrice. Le 7 mai 1824, Henriette Sontag participe à Vienne à la création de la Neuvième Symphonie de Beethoven. Pendant les quelques années qui suivent, elle se produit à Berlin, Paris, Londres et dans la plupart des autres grandes villes européennes.