Canter
- Nom masculin singulier
Définition
- en hippisme, galop d'échauffement précédant une course
"canter" dans l'encyclopédie
-
LA CANTATRICE CHAUVE, Eugène Ionesco Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 5 360 mots
C'est avec très peu de moyens que le metteur en scène Nicolas Bataille créa au théâtre des Noctambules, à Paris, en mai 1950, La Cantatrice chauve , première pièce d'Eugène Ionesco et probablement la plus emblématique de ce qu'on nommera en France « le théâtre de l'absurde ». L'intérieur victorien s'y réduisait à quelques meubles, et l'on y mettait à exécution le principe du contrepoint consistant à jouer avec le plus grand sérieux les séquences les plus loufoques.
-
(I CANT GET NO) SATISFACTION (The Rolling Stones)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 793 mots
- 1 média
Enregistré le 11 mai 1965 alors que le groupe est en tournée aux États-Unis, (I Cant Get No) Satisfaction figure au panthéon de la pop music comme la chanson emblématique d'une génération. En dépassant leurs influences majeures – le blues et la soul américaine –, les Rolling Stones enfantent d'une sorte de mètre étalon du rock moderne et font ainsi prendre à leur carrière une dimension planétaire.
-
HOMINES INTELLIGENTIAE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 814 mots
Willem abjure et attribue les articles soumis à rétractation à Gilles de Canter (Aegidius Cantor), un laïque sexagénaire, récemment décédé, et vraisemblablement issu du milieu patricien. La prudence de l'accusateur et de l'accusé explique la légèreté de la peine infligée : trois ans de prison et la réclusion dans un monastère. Outre le refus des prières et des sacrements, le rejet de l'autorité ecclésiastique, Gilles de Canter prône un retour à l'innocence édénique.
-
AGRIPPA VON NETTESHEIM HEINRICH CORNELIUS (1486-1535)
- Écrit par François SECRET
- 3 029 mots
Devenu expert dans l'art de Lulle avec les frères Canter, il se recommande de Jean Trithème, auteur de la Steganographia, qui a hérité de son maître, le mystérieux Libanius Gallus — originaire de Saint-Quentin comme le détracteur de Trithème, Charles de Bouelles —, la bibliothèque magique de l'ermite de Majorque, Pelagius, dont Jean Pic de la Mirandole parle dans son De rerum praenotione (De la prénotion de choses, 1506).
-
LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 17 351 mots
Au début du xve siècle, les Homines Intelligentiae constituent un groupe initiatique où Gilles de Canter s'emploie à œuvrer dans un sens alchimique. Il s'agit, en effet, de partir d'une matière brute, une liberté de nature reconnaissant les mêmes droits au libertinage et à l'ascétisme, pour arriver à un état édénique, à la pure innocence des désirs affinés, à un Troisième Âge de type joachimite identifiant l'intelligence et l'enfance retrouvée.