Cantillation
- Nom féminin singulier
Définition
- lecture à voix haute et en psalmodiant d'un texte sacré
"cantillation" dans l'encyclopédie
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musique hébraïque
- Écrit par Amnon SHILOAH
- 18 308 mots
La cantillation La cantillation biblique est l'une des formes les plus anciennes de la musique synagogale. Elle a donné lieu, du vie au ixe siècle, à l'élaboration des systèmes de représentations graphiques des ṭe‘amîm (accents). C'est le système dit « tibérien » attribué à Aaron ben Ašer (xe s.) qui s'est imposé. Classé en ṭe‘amîm disjonctifs, ou « rois », et en ṭe‘amîm conjonctifs, ou « servants », les ṭe‘amîm indiquent des formules mélodiques qui, en dehors de leur signification musicale, ont une signification grammaticale.
-
HARPE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 640 mots
- 5 médias
Styles musicaux Au Moyen Âge, la harpe accompagne la cantillation des poèmes épiques dans les pays celtiques et nordiques. Vers le xive siècle, elle devient un des instruments solistes privilégiés des cours européennes, notamment en Italie : Claudio Monteverdi écrit un célèbre solo de arpa doppia pour son Orfeo (1607), afin d'accompagner le chant de son héros au troisième acte de son ouvrage.
-
LITANIES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 7 373 mots
À l'origine, dans l'église orientale, le Kyrie eleison a été la réponse de l'assemblée à une invocation du diacre, multiple, de longueur inégale, et plus ou moins proche de la cantillation, d'où son nom de litanie diaconale. Le passage en Occident du Kyrie est très ancien : messe gallicane, milanaise, hispanique, puis romaine (avec, ici, introduction du Christe eleison, au temps de Grégoire le Grand).
-
CHANT
- Écrit par Roland MANCINI
- 14 706 mots
En outre, ce difficile équilibre entre magique et rationnel trouve également là son origine, alors que, dès le début de la chrétienté, la cantillation simple, proche de la parole, s'adapte aux textes scripturaires, la psalmodie – donc l'incantation – aux paraphrases liturgiques, cependant que le chant se déploie avec somptuosité lors des grandes célébrations, et permet aussi à l'officiant de trouver sa catharsis profonde dans le jubilus d'alléluia.
-
REICH STEVE (1936- )
- Écrit par Patrick WIKLACZ
- 15 872 mots
- 1 média
Peut-être cherche-t-il dans les anciennes civilisations ce qu'il a oublié de la sienne ? Il va étudier les formes traditionnelles de la cantillation (chantée) des écritures hébraïques à New York et à Jérusalem (1976-1977). Commence alors pour lui un itinéraire à la fois spirituel et artistique. Il met en musique, avec Tehillim (1981), des textes sacrés hébraïques tirés du Livre des Psaumes.