Cantique
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, chant
"cantique" dans l'encyclopédie
-
CANTIQUE DES CANTIQUES
- Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
- 10 087 mots
Le Cantique des cantiques, c'est-à-dire le Cantique par excellence, constitue l'un des plus beaux chants d'amour de la littérature universelle. Il célèbre un couple, le bien-aimé et la bien-aimée, qui se rejoignent et se perdent, se cherchent et se retrouvent.De toutes les œuvres bibliques, c'est celle qui a suscité le plus d'interprétations diverses.
-
CANTIQUE DES CRÉATURES (XIIIe s.)
- Écrit par Germaine LECLERC
- 2 262 mots
Cantique des créatures obéissantes : des quatre éléments — air, eau, feu, terre — qui accomplissent leur mission de beauté « précieuse » (lumière et joie) et d'utilité, des hommes qui vivent et souffrent en conformité au dessein du Très-Haut. François voulait qu'il devienne le cantique de son ordre, puis un chant liturgique pour toute l'Église. L'ordre et l'Église avaient d'autres vues.
-
CANTIQUE SPIRITUEL, Jean de la Croix Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 414 mots
La première rédaction de l'ouvrage, terminée en 1584 (dite Cantique A) fut suivie d'une seconde rédaction, achevée vers 1586 (Cantique B). L'œuvre est dédiée à la mère Anne de Jésus (1545-1621). Un lyrisme mystique Le poème, reflet d'une expérience mystique singulière, est l'élément essentiel du Cantique spirituel. Selon le modèle du Cantique des cantiques, celle-ci s'exprime en une sorte d'églogue pastorale, dans une métrique harmonieuse.
-
DÉBORA
- Écrit par André PAUL
- 1 904 mots
Ce cantique exerça une grande influence sur la littérature biblique, ce qui se voit notamment dans Habacuc, iii, et dans le Psaume XLVIII. Débora est aussi, dans le livre de la Genèse (xxiv, 59, et xxxv, 8), le nom de la nourrice de Rébecca.
-
MEGILLOTH
- Écrit par Richard GOULET
- 776 mots
Pluriel du mot hébreu megillâh (« rouleau »), les Megilloth représentent cinq livres bibliques, les Cinq Rouleaux, qui, chez les juifs, sont lus à la synagogue lors de certaines fêtes : le Cantique de Salomon (Cantique des cantiques) est lu le jour du sabbat de la semaine de Pâque ; le Livre de Ruth, à la fête des Shavuot (fête des Semaines ou de la Pentecôte) ; les Lamentations de Jérémie, le neuvième jour du mois d'Ab (juillet-août) ; l'Ecclésiaste, au sabbat de la semaine des Sukkot (fête des Tabernacles) et le Livre d'Esther (le mieux connu des Megilloth, le Rouleau par excellence), à la fête des Pourim ou des Sorts.