Cantonade
- Nom féminin singulier
Définition
- en théâtre, côté de scène de théâtre
- en théâtre, côté des coulisses du théâtre, derrière les décors
Expressions autour de ce mot
- à la cantonade : en ne s'adressant à personne précisément
- à la cantonade : (théâtre) parler depuis les coulisses
"cantonade" dans l'encyclopédie
-
EICHENDORFF JOSEPH VON (1788-1857)
- Écrit par Georges PAULINE
- 7 369 mots
Mais il est chaque fois sauvé par une intervention extérieure : son d'une cloche matinale qui dissipe les maléfices de la nuit ou cantique pieux chanté à la cantonade, et qui éveille en lui l'écho d'une prière apprise pendant l'enfance, ou encore, plus rarement, amour fidèle d'une femme à l'âme claire. Le jeune homme rejette alors ses entraves et repart dans le soleil levant.
-
RÉSEAUX SOCIAUX, Internet
- Écrit par Dominique CARDON
- 14 951 mots
- 1 média
À l'inverse du théâtre, où le procédé de l'aparté à la cantonade souligne la distance entre la scène des acteurs du spectacle et la foule de ses spectateurs, les utilisateurs des réseaux sociaux de la Toile produisent des messages qui sont à la fois très clairement adressés à un ou des destinataires particuliers et pourtant exposés aux yeux de tous.
-
BRECHT BERTOLT (1898-1956)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 30 293 mots
- 7 médias
Certains interprètes parlent ainsi de la structure stéréoscopique, d'autres, de la structure décentrée, de la dialectique à la cantonade, qui marquent ces grandes pièces (et au demeurant le théâtre de Brecht en général). Sans cesse, l'action s'interrompt pour laisser place au chant, le chant pour laisser place à la méditation. Ces différents éléments, dramatiques, lyriques, philosophiques, ne contiennent jamais à eux seuls ni même à eux tous la signification globale de la pièce.