Cantonale
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en administration, relative au canton, à une subdivision territoriale
Employé comme nom
- au pluriel, élections pour le renouvellement des conseillers de cantons
"cantonale" dans l'encyclopédie
-
NEUCHÂTEL CANTON DE
- Écrit par François HAINARD
- 5 720 mots
- 3 médias
Depuis les années 1990, la vie politique cantonale s’est transformée, intégrant tour à tour les partis de gauche, écologistes et d’extrême gauche et, plus récemment, une droite assez marquée. La représentation des courants d’idées est très équilibrée, ce qui contraint à de rudes négociations pour dégager les majorités nécessaires aux prises de décision.
-
BERNE
- Écrit par Hans-Rudolf EGLI
- 6 182 mots
- 5 médias
Mais ce n'est qu'avec la nouvelle Constitution cantonale de 1831 que la prééminence de la ville de Berne au sein du canton est abolie. Les habitants de la campagne bernoise peuvent s'installer dans la ville avec les mêmes droits que les citadins, et la ville se développe alors rapidement au-delà des limites médiévales. L’arrivée du chemin de fer à partir de 1857 facilite les échanges interrégionaux et internationaux de marchandises et de personnes.
-
MOTTA GIUSEPPE (1871-1940)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 464 mots
Il inaugure, à vingt-quatre ans, sa carrière politique cantonale comme élu du parti catholique-conservateur au Grand Conseil puis, sur le plan fédéral, de 1899 à 1911, au Conseil national. Le 24 décembre 1911, il entre au Conseil fédéral et il va y demeurer pendant vingt-huit ans. À cinq reprises, premier Tessinois à exercer cette magistrature, il présidera la Confédération helvétique, entre 1915 et 1937.
-
MORET NORBERT (1921-1998)
- Écrit par Alain FÉRON
- 7 159 mots
Il sera professeur de musique instrumentale à l'École normale cantonale d'instituteurs de 1965 à 1982. Norbert Moret commence à écrire au début des années 1960, d'abord dans la manière sérielle, avant de s'apercevoir que là n'est pas sa voie. Sentant que la musique a trouvé son « chemin intérieur », il compose une œuvre de musique sacrée, Psaume 85, pour ténor, chœur, deux trompettes et orgue (1966), un Concerto pour cordes, trompette et piano (1970).
-
BÂLE
- Écrit par Bernard DEGEN
- 8 477 mots
- 3 médias
Le milieu du xixe siècle apporte une certaine normalisation : progression des idées libérales, alignement des institutions de Bâle-Ville sur celles de la Confédération avec l’adoption de la Constitution cantonale de 1875. Au début du xxe siècle, à la faveur de l’industrialisation, la social-démocratie devient le principal parti et Bâle-Ville l'un des cantons les plus progressistes de Suisse.