Cantonaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en administration, relatifs au canton, à une subdivision territoriale
"cantonaux" dans l'encyclopédie
-
DUFOUR GUILLAUME HENRI (1787-1875)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 2 473 mots
Elle ne dispose que de contingents cantonaux, hétérogènes et mal entraînés. Dufour fait triompher l'idée d'une neutralité armée, garantie par des milices « où le soldat est l'abrégé du citoyen libre ». En 1819, il coopère à la création de l'École militaire de Thoune, dont il dirige le service d'instruction. Il a, parmi ses élèves, le futur Napoléon III, qui demeurera son ami.
-
NEUCHÂTEL CANTON DE
- Écrit par François HAINARD
- 5 720 mots
- 3 médias
La majorité démographique ayant basculé au profit du Littoral dans les années 1960, cette région tend à faire primer son point de vue pour ce qui est des grands enjeux cantonaux qui concernent la mobilité, la localisation – en l’occurrence une tendance à la centralisation vers le Littoral – des infrastructures administratives telles que les écoles ou les hôpitaux et la proportion d’emplois publics par rapport à la population résidente.
-
POLICE EN FRANCE DE 1814 À 1870
- Écrit par Quentin DELUERMOZ
- 17 273 mots
L’effort porte aussi sur les campagnes : très vite, le projet d’une brigade de gendarmerie par canton est réalisé, tandis qu’en 1852 et en 1854, le gouvernement décide d’installer un maillage de commissaires centraux, cantonaux et départementaux. Il ne faut pas exagérer la portée de ces politiques : les décisions concernant les commissariats sont abandonnées en 1855.
-
MONUMENTS AUX MORTS
- Écrit par Oonagh HAYES
- 18 160 mots
- 4 médias
D’aspect proche de celui des monuments communaux, il existe des monuments cantonaux ou départementaux, de même que la tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de triomphe constitue un monument national. Certaines institutions commémorent « leurs » morts, membres ou employés : casernes, écoles, facultés, palais de justice, bureaux des postes et autres administrations publiques, associations, clubs de sport et communautés religieuses.
-
INCENDIES
- Écrit par Jean-Luc CARTAULT, Benoit CLAIR et David KAPP
- 45 732 mots
- 1 média
En Suisse, l'association des établissements cantonaux d'assurances effectue des études détaillées des causes et origines de l'incendie des bâtiments. Même si les contraintes réglementaires concernant les bâtiments ne sont pas les mêmes qu'en France, ces chiffres permettent d'approcher les causes des sinistres. La foudre arrive en tête avec 40,4 p. 100 (32 p.